Résumé du livre :  Les Mains libres

Les Mains libres - Résumé du livre

de Paul Eluard, Man Ray

(0 évaluation)

À propos de ce résumé

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du roman Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray, dont voici un extrait :

« Une première grande partie s’ouvre avec un frontispice (une illustration placée au début du livre). Man Ray représente une femme aux proportions démesurées, manière d’annoncer que la femme occupera une place prépondérante dans le recueil et d’évoquer au passage les thèmes du désir et de l’amour, également abordés dans l’oeuvre. »

Découvrez la suite dans le document.

Les Mains libres, recueil de poésie et de croquis publié en 1937, est né du travail conjoint de Man Ray et Paul Éluard. Le premier est notamment peintre et dessinateur ; il est l'auteur des dessins du recueil, qui sont antérieurs à l'écriture des textes. Le second est le poète du duo, l'auteur de la partie littéraire du recueil. S'appuyant sur les dessins de Man Ray, Paul Éluard produit ainsi des textes décalés qui, mis en relation avec l'oeuvre du dessinateur, proposent au lecteur une nouvelle interprétation de l'ensemble.

Les auteurs des Mains libres ont donc pour volonté d'inverser la hiérarchie traditionnelle, qui veut que le dessin soit systématiquement subordonné au texte. Ici, ce sont les poèmes qui illustrent les croquis, non le contraire.

Ces analyses du livre "Les Mains libres" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "Les Mains libres" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !