Résumé du livre :  La Délicatesse

La Délicatesse : Résumé du livre

0 évaluation

Auteur : David Foenkinos

Analyse de : Audrey Huchon

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Délicatesse de David Foenkinos, dont voici un extrait :

« François accoste Nathalie dans la rue. Ce n'est pas dans son habitude, mais il sent que Nathalie est « la bonne ». Celle-ci accepte de boire un verre avec lui, et ils font connaissance dans un bar où, contre toute attente, Nathalie commande exactement la boisson que François espérait : un jus d'abricot, choix jugé « sympathique » par le jeune homme.

Ils s'entendent immédiatement à merveille et décident rapidement de se marier. Leur vie est simple et heureuse. Ayant terminé ses études, Nathalie postule dans une entreprise suédoise. Son CV, et surtout sa photographie attirent d’emblée Charles Delamain, PDG de l'entreprise, qui l'embauche non sans arrière-pensées...

Un dimanche, alors que la jeune femme lit, François part faire son jogging dominical. Malheureusement, il se fait écraser en traversant la rue. Nathalie a pour dernier souvenir de lui la phrase qu’il lui a susurré à l’oreille avant de partir, mais dont elle ne souvient plus… »

Découvrez la suite dans le document.

David Foenkinos

David Foenkinos est un scénariste, dramaturge et réalisateur français né en 1974. Écrivain aux multiples facettes, il obtient divers succès littéraires depuis la parution de son premier roman en 2002. Auteur incontournable de sa génération, il est traduit en quatorze langues.

Biographie de David Foenkinos

Écrivain français de renom, David Foenkinos a vu le jour un beau matin d’octobre 1974 à Paris. Il est le frère cadet de Stéphane Foenkinos, né six ans plus tôt. Ensemble, ils partagent le goût de l’écriture, de la littérature et du cinéma. Ils réalisent plusieurs projets ensemble, notamment la réalisation d’un long métrage La Délicatesse en 2009.

Les parents de l’écrivain travaillent dans le domaine aérien et sont souvent absents. La culture ne fait pas partie de son environnement immédiat et ce n’est que très tard qu’il découvre l’art sous toutes ses formes.

Lors de son adolescence, David Foenkinos souffre d’une maladie rarissime, la pleuropéricardite, une infection qui touche les poumons. Hospitalisé à l’âge de seize ans, le jeune homme subit une opération du cœur et est contraint à l’immobilité. C’est à partir de cette période de convalescence difficile pendant laquelle il est alité qu’il va multiplier les lectures. Les livres lui ont permis de s’échapper, de voyager, de vivre plusieurs vies par procuration. Un nombre incalculable de livres mis à sa disposition ont favorisé une sorte de boulimie de lecture.

Après avoir suivi des études de Lettres à la Sorbonne et s’être initié au jazz en parallèle, il entame son parcours professionnel en tant que professeur de guitare, mais son souhait premier c’est de devenir musicien. Il essaie de fonder à plusieurs reprises des groupes de musique, mais il n’y parvient pas.

Parallèlement, David Foenkinos écrit. De seize à vingt ans, il rédige de nombreux manuscrits, mais n’en dit rien à ses proches, restant très pudique concernant sa passion pour l’écriture. 

Œuvres de David Foenkinos

En 2002, après avoir fait ses premiers pas dans le monde de l’édition comme attaché de presse, il se résout à envoyer un manuscrit aux éditions Gallimard. Son roman, Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais est publié et reçoit le prix François-Mauriac. Si ses premières œuvres sont saluées par la critique, son succès reste dans premier temps relativement timide. Foenkinos est alors un auteur publié, mais qui ne rencontre pas véritablement de public.

En 2004, la parution du Potentiel érotique de ma femme attire la curiosité des lecteurs. Le personnage principal est un collectionneur compulsif capable de se procurer des séries d’objets hétéroclites comme des cloches en savon, des boules de rampe d’escalier ou des étiquettes de melon ! Or, un grain de sable vient perturber ses manies et enrayer son train-train quotidien : il tombe amoureux. Il décide désormais de collectionner des petits moments de vie de sa femme ! Ce récit un peu loufoque et plein de fantaisie pose des questions sur ce que l’on est prêt à accepter ou non en amour. Ce roman obtient le prix Roger Nimier, cela constitue un premier élan à la carrière littéraire de David Foenkinos qui fait désormais partie des auteurs à ne pas manquer.

Tout en continuant sur sa lancée romanesque, l’auteur propose à son public des ouvrages inspirés du monde réel. En 2006, Les cœurs autonomes s’inspire librement de l’affaire Rey-Maupin. Deux jeunes gens amoureux et passionnés se retrouvent responsables d’une fusillade mortelle. Ce fait-divers est au cœur du roman qui raconte l’histoire d’un amour fou et révolté entre deux amants meurtriers.

En 2010, un livre est consacré à John Lennon. Foenkinos est un fan absolu depuis sa plus tendre jeunesse et il affirme avoir tout lu au sujet de John Lennon. L’auteur imagine des séances de psychanalyse fictives pendant lesquelles le chanteur dévoile son intimité. Le livre revient sur une période plutôt silencieuse des Beatles. Cet ouvrage biographique est sans nul doute le moyen pour David Foenkinos de montrer toute son admiration pour le chanteur mythique. En 2015, Éric Corbeyran adapte le roman en BD. Il présente le portrait d’un artiste torturé, mais avec quelques touches d’humour.

Toutefois, c’est La Délicatesse, un roman publié en 2009, qui propulse David Foenkinos au rang d’auteur célèbre. Son livre, tout en subtilité et en délicatesse, raconte l’histoire tragique de Nathalie, une jeune veuve dont le cœur s’est transformé en pierre depuis le décès de l’amour de sa vie, François. La jeune femme a érigé une sorte de forteresse indestructible autour d’elle et est devenue imperméable aux émotions. Entre dans la lumière Markus, son collègue maladroit à qui elle n’avait jamais accordé un regard. Après un baiser volé, ce dernier persuadé qu’il s’agit là d’un signe du destin se lance à la conquête du cœur de la belle. Si David Foenkinos a pour habitude d’ancrer ses romans dans un univers burlesque en marge de la réalité, il signe avec La Délicatesse une œuvre sensible qui aborde avec compassion et finesse le thème du deuil et la question existentielle que nous nous sommes tous déjà posée : peut-on ouvrir son cœur lorsque nous avons perdu l’amour de notre vie ? Téléchargez l’analyse du roman La Délicatesse de Foenkinos.

Après le succès fulgurant du livre, pour lequel l’écrivain se voit décerner pas moins de sept distinctions, La Délicatesse est porté à l’écran en 2011 par David Foenkinos lui-même aidé de son frère Stéphane. Ils ont choisi dans les rôles de Nathalie et Markus deux acteurs reconnus et appréciés tant du public que des critiques : Audrey Tautou et François Damiens.

Au départ, le duo que forment ces deux comédiens peut surprendre, mais chacun apporte des atouts qui servent l’histoire des personnages, grâce et sensibilité étant les principaux à souligner. Le film est fidèle au roman tout comme l’adaptation en bande dessinée réalisée en 2016 par le dessinateur et scénariste français Cyril Bonin. Les couleurs pastel et le réalisme des traits offrent une nouvelle version de l’histoire. 

En 2014, David Foenkinos assoit définitivement sa renommée grâce à la parution de son treizième roman, Charlotte, qui devient un véritable phénomène littéraire et un succès en librairie avec plus de 450 000 exemplaires écoulés. Si les critiques ne sont pas unanimes, l’ouvrage a l’avantage de faire sortir de l’anonymat Charlotte Salomon. Il découvre l’œuvre picturale de l’artiste lors d’une exposition à Berlin et reçoit un choc émotionnel important qui le tenaille pendant des années. Dès lors, une véritable obsession naît pour cette artiste hors du commun demeurée pourtant quasiment inconnue. Il n’écrit pas de texte la concernant tout de suite, il lui faudra du temps avant de partager sa fascination pour l’existence de cette jeune femme. Découvrez l’analyse du roman Charlotte de Foenkinos.

Charlotte Salomon naît à Berlin en 1917. Son histoire familiale est marquée par plusieurs disparitions brutales et tragiques. Elle perd sa tante et sa mère alors qu’elle est encore très jeune. Plus tard, elle tombe amoureuse du professeur de chant de sa belle-mère et découvre sa passion pour le dessin. Mais la guerre anéantit ses espoirs de bonheur, elle doit quitter l’Allemagne en raison de sa judéité, pour rejoindre sa famille dans le sud de la France. Dans son refuge, elle ne cesse de peindre, entre 1940 et 1942. Son œuvre Leben ? Oder Theater constitue un ensemble de toiles qu’elle confiera à son ami médecin en précisant « gardez-les bien, c’est toute ma vie ». Elle sera assassinée à Auschwitz, alors qu’elle était enceinte, à l’âge de vingt-six ans.

Lauréat entre autres du prix Renaudot et du prix Goncourt des lycéens, le roman est édité et publié en version intégrale en 2015 par Gallimard, qui ajoute à la version originale une multitude de photographies de la jeune peintre ainsi que nombre de ses œuvres.

Mais l’écrivain français ne s’arrête pas au genre romanesque. En parallèle de ses romans, il s’essaie également au genre de la nouvelle en publiant ses écrits dans des recueils collectifs édités par Gallimard, et au théâtre en écrivant Célibataires, une comédie pleine d’humour qui traite avec virtuosité de la solitude, de l’amour, de l’angoisse du bonheur et de tous ces sentiments contradictoires qui tenaillent les célibataires.

En 2016, le romancier publie Le Mystère Henri Pick. L’intrigue commence en Bretagne, où une jeune femme fait la découverte dans une bibliothèque de dizaines de manuscrits refusés par des maisons d’édition. Elle se rend compte que c’est un employé qui a recueilli tous les écrits refusés et qu’il les a conservés dans une pièce unique. Parmi ces textes figure d’après son intime conviction, un chef-d’œuvre écrit par un certain Henri Pick. Elle découvre des zones d’ombre autour de l’auteur décédé deux ans auparavant et de son manuscrit. Le livre connaît un énorme succès comme elle le pressentait, mais il entraîne des retentissements dans le monde littéraire. On suit notamment les pérégrinations d’un journaliste tentant de résoudre le mystère du fameux livre. Ce roman modifie également le cours de l’existence de plusieurs personnages… L’adaptation cinématographique de cette œuvre est réalisée en 2019 par Rémi Bezançon. Les acteurs principaux choisis sont Fabrice Luchini et Camille Cottin.

Aujourd’hui, les succès en librairie des livres de David Foenkinos font de lui un auteur incontournable de sa génération.

Dates clés à retenir

  • 1974 : Naissance de David Foenkinos à Paris
  • 2002 : Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais (prix François-Mauriac)
  • 2002 : Entre les oreilles
  • 2004 : Le potentiel érotique de ma femme (prix Roger Nimier)
  • 2005 : En cas de bonheur
  • 2006 : Les cœurs autonomes
  • 2007 : Qui se souvient de David Foenkinos ? (prix du jury Jean Giono)
  • 2008 : Célibataires
  • 2009 : La Délicatesse (roman, prix de Dunes 2010). La Délicatesse de David Foenkinos résumé.
  • 2009 : La Délicatesse (film)
  • 2010 : Lennon : The new York years
  • 2014 : Charlotte (prix Goncourt des Lycéens, prix Renaudot, liste Goncourt : le choix polonais). Charlotte de David Foenkinos résumé.
  • 2016 : Le Mystère Henri Pick (roman)
  • 2018 : Vers la beauté
  • 2019 : Le Mystère Henri Pick (film)
  • 2019 : Deux sœurs
  • 2020 : La famille Martin

A propos du livre "La Délicatesse"

Paru chez Gallimard en 2009, La Délicatesse est le huitième roman de David Foenkinos. Imprimé à près de 100 000 exemplaires, l’œuvre suscite le vif intérêt du public et reçoit 10 prix littéraires dont le prix Conversation ainsi que le prix des Dunes. Il peint les relations amoureuses d'une femme avec trois hommes, tous subjugués par elle : tout d’abord une relation parfaite (François), puis une relation non réciproque (Charles) et enfin une liaison plutôt déroutante (Markus).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806237262-RES

Ces analyses du livre "La Délicatesse" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "La Délicatesse" ont également téléchargé