La Princesse de Clèves - Commentaire sur Le portrait de Mademoiselle de Chartres

de Madame de La Fayette

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire

Ce commentaire de texte sur le portrait de Mademoiselle de Chartres de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (18 pages) est un outil indispensable pour approfondir sa compréhension de l’œuvre. Plébiscitée par les élèves, l'analyse de cette scène permet notamment de dresser un portrait précis de l'héroïne et de comprendre comment sa fragilité la mènera à de grands malheurs.

Le texte de La Princesse de Clèves fut composé en collaboration avec Segrais et La Rochefoucauld. Il est publié anonymement en 1678, car Mme de La Fayette en refuse expressément l'attribution, incompatible avec son sexe et son rang. À la parution se joint une habile campagne de presse dans Le Mercure galant, qui contribuera au succès de l'œuvre.

Cette fiction relate le conflit qui tourmente la princesse de Clèves, opposant la fidélité qu'elle doit à son mari et la passion amoureuse destructrice qu'elle réprime envers le duc de Nemours. Le texte jette les bases du roman en France, indispensables à la confection de tout récit : histoire courte et linéaire, nombre restreint des personnages principaux, simplicité de l'action, descriptions rapides, souci de vraisemblance, etc.

Ces analyses du livre "La Princesse de Clèves" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "La Princesse de Clèves" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !