La Peste - Commentaire sur L’incipit (début de l'oeuvre)

de Albert Camus

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’incipit de La Peste d’Albert Camus, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman à forte charge symbolique.

L'extrait étudié correspond à l'incipit de l'œuvre (les premières pages). Il s'agit d'une sorte d'introduction générale au roman au cours de laquelle le narrateur présente la vie d'Oran et de ses habitants avant l'arrivée de la peste dans la ville.

Après quelques éclairages sur l’absurde dans l’œuvre de Camus, sur ses liens avec l’Algérie et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse aux caractéristiques de l’incipit, à la fois traditionnel et ambigu en raison de certaines imprécisions. On se penche ensuite sur la description dépréciative de la ville d’Oran ainsi que de ses habitants, et sur la dimension symbolique de la description, qui offre une réflexion sur la nature humaine.

La Peste évoque les efforts du docteur Rieux et de quelques autres habitants pour enrayer une épidémie de peste qui frappe la ville d'Oran dans les années 1940. Ce roman paru en 1947 (premier grand succès en librairie pour l'auteur) marque une évolution importante dans l'œuvre et la pensée de Camus, puisqu'il rompt avec le cycle de l'absurde et inaugure celui de la révolte. Largement admiré, parfois critiqué, c'est notamment grâce à La Peste que Camus a trouvé un écho considérable dans le monde entier.

Ces analyses du livre "La Peste" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !