La Peste : L’incipit (début de l'oeuvre) - Commentaire du livre

5

2 avis

Albert Camus La Peste Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marine Everard (rédacteur).

Description du commentaire sur La Peste

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’incipit de La Peste d’Albert Camus, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman à forte charge symbolique.

L'extrait étudié correspond à l'incipit de l'œuvre (les premières pages). Il s'agit d'une sorte d'introduction générale au roman au cours de laquelle le narrateur présente la vie d'Oran et de ses habitants avant l'arrivée de la peste dans la ville.

Après quelques éclairages sur l’absurde dans l’œuvre de Camus, sur ses liens avec l’Algérie et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse aux caractéristiques de l’incipit, à la fois traditionnel et ambigu en raison de certaines imprécisions. On se penche ensuite sur la description dépréciative de la ville d’Oran ainsi que de ses habitants, et sur la dimension symbolique de la description, qui offre une réflexion sur la nature humaine.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage de l'incipit de La Peste reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l'analyse de l'extrait : Camus et l'absurde, Camus et l'Algérie et la situation de l'extrait étudié
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de l’ambiguïté, du symbolisme et de la description de la ville d’Oran