La Mare au diable : Résumé du livre

4

8 avis

George Sand La Mare au diable Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sandrine Guihéneuf (rédacteur).

Description du résumé sur La Mare au diable

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre La Mare au diable écrit par George Sand. A télécharger rapidement !

Roman complexe, La Mare au diable est à la fois un roman champêtre, sentimental et romantique. Il assure à Sand la notoriété en tant que romancière : de nombreux écrivains font l’éloge de ce livre que Sainte-Beuve qualifie de « petit chef-d’œuvre». Il est d’abord paru sous forme d’un feuilleton dans la revue Le courrier français du 6 au 18 février 1846, puis en volume la même année.

L’action se passe dans le Berry et la romancière s’attache à louer la simplicité et la beauté de la vie paysanne à travers son héros, le laboureur Germain. Celui-ci part rencontrer sa future femme avec Marie, une jeune voisine. Leur voyage est non seulement géographique, mais également métaphorique et initiatique : les personnages ne savent plus où ils sont ni où ils en sont…

Pour en savoir plus sur le livre La Mare au diable, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "La Mare au diable"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Mare au diable de George Sand, dont voici un extrait :« Chapitre 1L’auteure s’adresse à son lecteur et présente, avant d’aborder son récit, l’origine de son histoire. Elle trouve sa source dans un rapprochement entre une allégorie d’Holbein et une scène dont Sand a elle-même été témoin. Elle souhaite, avec cette histoire, mener une réflexion sur la société. Chapitre 2La narratrice décrit cette scène : un laboureur et son fils sont en train de travailler aux champs. Elle décide de raconter l’histoire de cet homme, qui se nomme Germain, et de son fils, Petit Pierre. »Découvrez la suite dans le document.