Quatrevingt-Treize : Questionnaire du livre

4

4 avis

Victor Hugo Quatrevingt-Treize Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Éliane Choffray (rédacteur).

Description du questionnaire sur Quatrevingt-Treize

Comme l’indique le titre, Quatrevingt-Treize a pour cadre historique un épisode particulièrement sanglant de la Révolution française : la Terreur (1793). La Révolution française constitue un véritable tournant dans l’histoire. La plupart des écrivains du XIXe seront sensibles à cet événement fascinant et qui peut être considéré comme une des causes du « mal du siècle » (ou « spleen »), ce sentiment de malaise existentiel propre aux écrivains romantiques.

Cette œuvre permet à Hugo de faire revivre un évènement important de l’Histoire, qu’il n’a pas connu. Paru en 1874, il s’agit de son dernier roman. Le père de Victor Hugo a lui-même participé à la guerre de Vendée, racontée dans la troisième partie du roman. La fiction romanesque est donc habilement mêlée à la vérité historique.

Avec ce questionnaire de lecture sur Quatrevingt-treize de Victor Hugo, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette épopée historique teintée de romantisme. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

- Analysez les apparitions du personnage de Tellmarch en termes de transformations au sein du récit.

- Relevez au sein du texte des exemples du procédé de personnification. Quel est l’effet de ce procédé ?

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.