Roméo et Juliette - Commentaire sur La scène du balcon

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Roméo et Juliette

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène du balcon de Roméo et Juliette de William Shakespeare. Vous y trouverez le texte étudié, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette histoire d’amour devenue mythique.

Souvent appelée la « scène du balcon », cette scène de Roméo et Juliette est universellement connue. C’est lors de cette scène que l’amour entre les deux jeunes adultes nait. Alors que Juliette pense être seule, elle déclare son amour, intense et fulgurant, à Roméo. S’en suit un dialogue passionné et poétique dans lequel on distingue différentes thématiques intéressantes. Le sentiment d’urgence est très présent tout au long de la scène, dans le discours des amants (« il est trop brusque, trop imprévu, trop subit… ») et dans les apparitions incessantes de la nourrice.

Après quelques éclairages sur le contexte littéraire et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse à l’importance des éléments de décor dans cette scène, notamment la nuit et le jardin, puis au traitement du personnage de Juliette qui incarne une héroïne mature et moderne. Enfin, on commente la technique du monologue qui permet d’en apprendre plus sur la psychologie des héros.

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage de la scène du balcon de Roméo et Juliette reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière des motifs de la nuit et du jardin, de la figure de Juliette et de la technique du monologue

À propos du livre Roméo et Juliette

À mi-chemin entre la tragédie et la comédie, Roméo et Juliette est l’histoire d’amour la plus célèbre de la littérature anglaise. Publiée pour la première fois en 1597, cette pièce de théâtre en cinq actes raconte le destin tragique de deux jeunes amants dont les familles respectives, les Montagues et les Capulets, se haïssent depuis toujours. La structure de la pièce est simple, il n’y a pas de sous-intrigues. L’histoire, répartie sur quatre jours, se déroule au mois de juillet à Vérone et à Mantoue, deux villes du nord de l’Italie, au début du XIVe siècle.

Partager ce commentaire

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/william-shakespeare/romeo-et-juliette/commentaire-la-scene-du-balcon Copier

Ces analyses du livre "Roméo et Juliette" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement