Corps et Ame - Analyse du livre

de Frank Conroy

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Passionné de musique et pianiste émérite, Frank Conroy livre avec Corps et Âme un roman fictionnel que l’on pourrait toutefois considérer comme en partie autobiographique. L’histoire de Claude Rawlings, jeune prodige du piano, est analysée et décomposée dans une fiche de lecture au style limpide et soigné.

Flore Beaugendre, maitre en littératures comparées, commence son analyse par un résumé fidèle du parcours du jeune Claude, depuis la découverte d’un vieux piano au fond de sa chambre à l’âge de six ans jusqu’à l’apogée de sa gloire, à 25 ans. L’analyse est agrémentée d’une présentation particulièrement efficace des différents personnages présents dans l’histoire, dont Claude Rawlings, sa mère, Emma, ou encore Aaron Weisfeld, propriétaire d’un magasin de musique qui deviendra le premier mentor de Claude. Flore Beaugendre entreprend ensuite une exploration de l’Amérique des années 50, ce qui permet de resituer l’intrigue dans son contexte sociopolitique, et s’intéresse au thème de la musique, véritable fil rouge du roman, ainsi qu’au genre dans lequel il s’inscrit. À ces clés de lecture s’ajoute une liste de questions ouvertes, présentées en fin d’ouvrage, qui donne l’occasion au lecteur de prolonger son étude de l’œuvre.

Paru en 1993, Corps et Âme, L'Enfant prodige est un roman de l'écrivain américain Frank Conroy. L'oeuvre est parsemée d'éléments autobiographiques puisque Conroy a connu une enfance difficile avant de se tourner vers la musique, comme c'est le cas pour le personnage principal de Corps et Âme.

Le récit de Corps et Âme est centré sur une partie de la vie de Claude Rawlings, un jeune prodige au don exceptionnel de pianiste, depuis ses six ans jusqu'à ses 25 ans. A l’âgé de six ans, Claude vit seul avec sa mère, Emma. Malgré les nombreuses questions du petit garçon, Emma refuse de lui révéler l'identité de son père biologique, qui n'est autre qu'Henri Rawlings, son ex-mari et un grand pianiste. De son côté, Claude finit par découvrir la musique lorsqu'il aperçoit un piano au fond de sa chambre. C'est là qu'il composera ses premières mélodies qui feront naitre une passion inconditionnelle chez l'enfant. Ce dernier décide vite de se rendre dans un magasin de musique dans l'espoir de progresser. Le propriétaire du magasin, un certain Aaron Weisfled, est alors le premier témoin du talent du jeune prodige. Ce n'est que le début de la carrière de Claude Rawlings.

En bref, Frank Conroy propose avec Corps et Âme un roman d'apprentissage qui s'intéresse à la musique, mais aussi à la société américaine des années cinquante.

Ces analyses du livre "Corps et Ame" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !