Blanche-Neige : Analyse du livre

5

2 avis

Grimm Blanche-Neige Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nathalie Roland (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Blanche-Neige

Détaillée et accessible, cette fiche de cours du célèbre conte de Blanche-Neige des frères Grimm est incontournable tant pour les étudiants que pour les admirateurs des illustres frères allemands. L’histoire de Blanche-Neige est résumée dans une synthèse intégrale, et les personnages principaux de ce conte pour enfants font l'objet d'une analyse approfondie, améliorant ainsi la compréhension de cette œuvre emblématique. Pour clés de lecture, on retrouvera des schémas actanciel et narratif qui font ressortir clairement la structure du récit et une exploration du genre du conte qui fournit un complément d’information sur le livre.

Pour poursuivre votre découverte de Jacob et Whilelm Grimm, découvrez dans la même collection la fiche de lecture consacrée à Contes.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Jacob et Wilhelm Grimm, Linguistes et écrivains allemands
    Blanche-Neige, Un mythe au succès universel
  2. Résumé du célèbre conte de Blanche-Neige
    (2 pages)
    L’histoire complète de Blanche-Neige synthétisée
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse du Roi, de Blanche-Neige, de la Reine, du chasseur, des sept nains et du Prince
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Le genre du conte

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Blanche-Neige"

En nous proposant cette analyse littéraire de Blanche-Neige, l’un des contes pour enfants les plus connus et adaptés au monde, Nathalie Roland, maitre en histoire, nous plonge dans l’univers unique des célèbres frères Grimm.

Une mise en contexte rapide des auteurs allemands et de leur œuvre au succès universel introduit efficacement cette fiche de cours essentielle pour déchiffrer ce mythe intemporel. L’auteur de l'analyse nous livre ensuite une synthèse fidèle de l’histoire de cette petite fille à la beauté éblouissante qui deviendra la proie de sa belle-mère jalouse. Nathalie Roland poursuit son étude de l’œuvre en se penchant sur les personnages principaux qui évoluent dans le récit et leur rôle vis-à-vis de l’héroïne : Blanche-Neige, sa belle-mère la reine, le chasseur, ou encore les sept nains. En guise de clés de lecture, un schéma actanciel fait ressortir la structure du récit et un schéma narratif vient compléter l’analyse du déroulement de l’intrigue. Le genre du conte, exploité par la suite, permet une remise en contexte claire de l’œuvre emblématique des frères Grimm.