À propos de l'analyse de livre sur Blanche-Neige
En nous proposant cette analyse littéraire de Blanche-Neige, l’un des contes pour enfants les plus connus et adaptés au monde, Nathalie Roland, maitre en histoire, nous plonge dans l’univers unique des célèbres frères Grimm.
Une mise en contexte rapide des auteurs allemands et de leur œuvre au succès universel introduit efficacement cette fiche de cours essentielle pour déchiffrer ce mythe intemporel. L’auteur de l'analyse nous livre ensuite une synthèse fidèle de l’histoire de cette petite fille à la beauté éblouissante qui deviendra la proie de sa belle-mère jalouse. Nathalie Roland poursuit son étude de l’œuvre en se penchant sur les personnages principaux qui évoluent dans le récit et leur rôle vis-à-vis de l’héroïne : Blanche-Neige, sa belle-mère la reine, le chasseur, ou encore les sept nains. En guise de clés de lecture, un schéma actanciel fait ressortir la structure du récit et un schéma narratif vient compléter l’analyse du déroulement de l’intrigue. Le genre du conte, exploité par la suite, permet une remise en contexte claire de l’œuvre emblématique des frères Grimm.
Blanche-Neige est un conte de Jacob (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859), inspiré d'un mythe germanique. Le conte est apparu pour la première fois en version retranscrite dans le recueil Contes d'enfants et du foyer en 1812 sous le titre Schneewittchen.
L'histoire de Blanche-Neige par les frères Grimm débute lorsqu'une reine fait le voeu d'enfanter une petite fille au teint blanc comme la neige, aux cheveux noirs comme l'ébène et aux lèvres rouges comme le sang. Son voeu est exaucé, mais elle meurt des suites de l'accouchement. L'enfant nommée Blanche-Neige grandit alors entourée de son père et de la seconde épouse de ce dernier. Obsédée par sa beauté, la nouvelle reine s’adonne chaque jour à un rituel : elle demande à son miroir qui est la plus belle du royaume pour qu'il lui affirme que c'est elle. Mais un jour, le miroir lui répond que la beauté de Blanche-Neige, devenue une jeune fille, est plus grande que la sienne. La reine, prête à tout pour rester la plus belle, décide alors de tuer la jeune fille et engage un chasseur chargé de le faire. Mais finalement le chasseur se décourage et l'abandonne dans les bois. Après avoir erré, Blanche-Neige découvre la maison atypique de sept petits hommes.
Blanche-Neige est aujourd'hui un classique que l'on ne présente plus. Le conte des frères Grimm a par ailleurs connu de multiples adaptations. On retiendra notamment le film d'animation des Studios Disney sorti en 1937 qui s'intitule Blanche-Neige et les Sept Nains.