Alcools : Analyse du livre

4.5

3 avis

Guillaume Apollinaire Alcools Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie Giraud-Claude-Lafontaine (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Alcools

Cette analyse littéraire synthétique d'Alcools d'Apollinaire est disponible au format PDF (16 pages). Appréciée des élèves et des amateurs de littérature, la fiche de lecture se compose d’un résumé complet de l’œuvre, de quelques éclairages sur son contexte de publication et de plusieurs clés de lecture qui permettent de bien comprendre les thèmes et caractéristiques de cette oeuvre poétique.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Guillaume Apollinaire, poète et écrivain français
    Alcools, A l'aube d'un monde nouveau
  2. Résumé d'Alcools
    (3 pages)
    Le recueil de poésie Alcools, résumé selon sa structure et ses thèmes majeurs
  3. Éclairages et explications
    (2 pages)
    1914, un tournant dans l'histoire européenne ; Un contexte artistique en effervescence
  4. Clés de lecture et axes d’analyse
    (4 pages)
    Le lyrisme chez Apollinaire ; L'absence de ponctuation et la puissance rythmique ; Vers une versification totalement déstructurée ; Les sonorités ; Effets visuels ; La réception du recueil
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d'Alcools d'Apollinaire

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Alcools"

Cette synthèse littéraire sur le recueil Alcools d'Apollinaire a été rédigée par Marie-Giraud-Claude-Lafontaine, maitre en linguistique et didactique des langues. Notre fiche de cours commence par une courte présentation du poète et de son oeuvre, avant d'entamer l'explication de la signification du titre, puis s'intéresse ensuite à l'organisation du recueil et liste les différents thèmes qui y sont abordés. Ainsi, cette première partie permet de se faire une idée bien précise de la structure globale de l'ouvrage.

L'étude se poursuit avec plusieurs éclairages qui replacent l'oeuvre dans son contexte de publication. Des changements sociaux aux courants artistiques de l'époque, Marie-Giraud-Claude-Lafontaine s'intéresse à tout ce qui a pu considérablement influencé le poète dans son écriture. Les  clés de lecture qui suivent ces éclairages analysent les caractéristiques et la stylistique unique d'Apollinaire : le lyrisme, l'absence de ponctuation, la puissance rythmique, la versification déstruturée, les sonorités ou encore les effets visuels. Enfin, la dernière clé de lecture que propose notre rédactrice est centrée davantage sur la réception du recueil. Pour conclure l'analyse, de nombreuses pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous invitent à poursuivre l'étude de façon autonome.