Structure de cette analyse du livre
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Introduction (1 pages)
Foulek Ringelheim, écrivain belge et magistrat polémiste
La Seconde Vie d’Abram Pot, la vieillesse comme mobile
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Résumé de La Seconde Vie d’Abram Potz résumée (3 pages)
L’histoire de La Seconde Vie d’Abram Potz résumée
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Etude des personnages (2 pages)
Une analyse d’Abram Potz, Jean-Lou Delagrange, Sébastien Bab, Esther Weisberg, L’inconnue du café Palamède, Isabelle Perruche, Inspecteur Gazoul-Lefloid
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Clés de lecture (2 pages)
Le plaidoyer ; Une société policée ; Humour noir
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Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de La Seconde Vie d’Abram Potz de Foulek Ringelheim
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Seconde Vie d'Abraham Potz
Cette fiche de lecture au format PDF vous présente une analyse complète et détaillée de La Seconde Vie d’Abram Potz de Foulek Ringelheim. Le résumé revient sur l’histoire d’Abram Potz, un serial killer octogénaire, et la description du vieil homme et de ses victimes vous est fournie. Trois clés de lecture s’intéressent ensuite aux spécificités du roman et plusieurs questions de réflexion vous offrent de nouvelles pistes d’analyse de la seconde œuvre de cet auteur belge.
À propos du livre La Seconde Vie d'Abraham Potz
De nationalité belge, Foulek Ringelheim est d’abord un homme de la justice avant d’être un écrivain. S’inspirant de sa profession pour écrire ses romans, il publie son premier ouvrage, Le Juge Goth (2001), à l’âge de 69 ans. Si l’activité littéraire s’avère chronophage au vu de son travail, il ne s’arrête pas sur si bon chemin et édite en 2005 son second livre intitulé La Seconde Vie d’Abram Potz.
La Seconde Vie d’Abram Potz raconte l’histoire d’Abram, un psychanalyste juif octogénaire, qui désire donner un sens à la fin de sa vie : dénoncer la vieillesse et le traitement qu’on lui réserve. Pour réaliser un long et magnifique plaidoyer devant un tribunal, il lui faut donc d’abord commettre un crime de taille : le meurtre.
Lauréat du prix des lycéens belges en 2005, ce livre critique la société actuelle qui promeut le jeunisme : la vieillesse rappelant la finitude de l’homme, elle est écartée le plus possible de notre quotidien. Il tente de remettre en question cette conception afin de replacer la personne du troisième âge au centre des occupations familiales et nationales.