Structure de cette analyse du livre
-
Le dernier enfant (2 pages)
L'envol du cadet
-
Philippe Besson (2 pages)
Écrivain, animateur et critique littéraire français
-
Résumé (5 pages)
L'avant-déménagement
Le déménagement
L'après-déméngement
-
Étude des personnages (4 pages)
Anne-Marie, la mère
Patrick, le père
Théo, le cadet
-
Clés de lecture (10 pages)
Dans la peau d'une mère : l'amour maternel
Une famille muette dans toutes les épreuves de la vie
Une écriture durassienne
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le dernier enfant
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman Le dernier enfant, suivie de la biographie de son auteur, Philippe Besson. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'avec une étude approfondie des trois personnages intervenant dans l'histoire : la mère, le père et le fils cadet. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment les thématiques abordées et le style de l'auteur. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Le dernier enfant
Philippe Besson a voulu faire vivre aux lecteurs le départ d’un enfant du cocon familial du point de vue des parents. Ce roman introspectif est focalisé sur le point de vue de la mère. Tout se confronte dans sa tête : le passé, les souvenirs, le présent avec le départ de l’enfant et le futur laissant place à des inquiétudes.
L’auteur nous emmène le temps d’une journée dans la vie d’une femme, celle d’Anne-Marie. Ce jour est particulier, il s’agit du déménagement du petit dernier dans un minable studio plus proche de l’université dans laquelle il va étudier. Nous suivons Anne-Marie dans ses pensées et cheminements. Le dimanche du déménagement, elle observe Théo déjeuner pour la dernière fois à la maison. Anne-Marie et son époux Patrick aident ensuite leur fils à déplacer les caisses dans leur voiture et ils montent tous les trois à bord d’une camionnette en direction du studio de Théo. Le déménagement proprement dit commence. Tous s’attèlent à la tâche ingrate qu’ils doivent effectuer : monter les cartons et les ranger. L’heure de midi approche, ils se rendent dans un faux diner aux allures des années 1950. Anne-Marie toujours dans ses pensées provoque la gêne aussi bien chez son mari que chez son fils, elle parle du passé. Elle fait tout pour que ce repas, qui est sans doute le dernier, se prolonge. Les parents finissent par reprendre la route, laissant leur fils derrière eux. Anne-Marie est désemparée et se met à pleurer dans la voiture devant son mari. La journée semble longue, Anne-Marie fait tout pour s’occuper. Elle va chercher de la compagnie près de sa voisine, elle appelle ses enfants et elle part se balader seule. Elle est dévastée. Comment le couple va-t-il survivre à cette épreuve du départ de leur enfant ? Comment cette mère va-t-elle se reprendre en main ?
Ce livre a été reçu de manière ambivalente par la critique. Certains se sont identifiés et reconnus dans les personnages de la mère et du fils. D’autres n’ont pas été touchés par cette écriture qu’ils ont trouvée trop froide, sérieuse et presque médicale.