À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman L'œil du loup de Daniel Pennac, dont voici un extrait :
"Le garçon fixe l’œil jaune du loup. D’une description réaliste de l’œil, s’ensuit une histoire où le fantastique fait irruption. « La pupille est vivante. C’est une louve noire, couchée en boule au milieu de ses petits, et qui fixe le garçon en grondant » (p. 16). L’œil du loup offert au garçon est une porte ouvrant sur la vie du loup puisqu’à travers cet œil, le garçon va voir défiler la vie de Loup Bleu."
Découvrez la suite en achetant le document.
Daniel Pennac retrace l’histoire d’une rencontre entre un loup, Loup Bleu, et un garçon, Afrique. Cette rencontre se déroule au zoo : le garçon à l’extérieur de l’enclos, le loup dedans. Le loup, seul, erre dans sa cage. Il voit le garçon, mais ne s’ouvre pas à cette rencontre. Le garçon est tenace et réussit à obtenir le regard du loup. Le loup borgne est décontenancé par les deux yeux du garçon qui le scrutent. C’est à partir de ce moment que le garçon ferme un œil et accède à l’histoire de Loup bleu. Par les regards, Loup Bleu et Afrique se livrent l’un à l’autre. Pennac nous emmène dans une histoire touchante où les yeux des héros projettent leur vie. Cet univers fantaisiste remet en question les rapports entre l’Homme et les animaux, et démontre le pouvoir des histoires.
Daniel Pennac est un auteur connu pour ses romans de jeunesse. Avec celui-ci, l’auteur promeut un message de paix et de cohabitation entre les hommes et les animaux. Ce roman dénonce également les notions de chasse, de capture et de captivité, les animaux étant emprisonnés dans un zoo et montrés au public comme des trophées. L’œil du Loup a été adapté en court-métrage d’animation en 1998. Le but de la littérature de jeunesse est de faire lire les jeunes sur des sujets précis, souvent d’actualité, afin de les sensibiliser.