À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Micromégas de Voltaire dont voici un extrait :
« Voltaire présente Micromégas, originaire d’un satellite de Sirius, et mêle à sa description des considérations scientifiques parodiques. Suite à la publication d’un ouvrage mal reçu, le géant mesurant huit lieues de haut est banni et se met à voyager de planète en planète. Sur Saturne, il se lie d’amitié avec le secrétaire de l’Académie des sciences. »
Découvrez la suite dans le document.
Paru en 1752, mais conçu dès 1739, Micromégas est un conte dont le protagoniste principal, un géant, n’est pas sans rappeler Gulliver ou encore Gargantua. On y retrouve aussi des allusions à Fontenelle. Voltaire, dans ce conte assez court, aborde sa définition de la raison, c’est-à-dire le principe selon lequel le secrétaire de l’Académie de Saturne, géant pour les hommes, n’est qu’un nain en comparaison de Micromégas. On y comprendra que même la connaissance n’est que relative.
Mais le conte n’a rien de scientifique. Si l’étude de Newton donne à Voltaire l’idée de faire voyager Micromégas grâce à la gravitation, ce dernier le fait seul, sans vaisseau ni véhicule d’aucune sorte. De même, les calculs de proportions du début n’ont rien de sérieux et Voltaire ne fait que s’amuser.