À propos de ce résumé de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran d'Éric-Emmanuel Schmitt, dont voici un extrait :
« Moïse, dit Momo, 11 ans, vit seul avec son père, un avocat d’affaires, sa mère ayant quitté le foyer après sa naissance, « dans un grand appartement noir, vide et sans amour » (p. 9), à Paris, rue Bleue. Son père, un neurasthénique qui souffre de dépression chronique, ne s’adresse à lui que pour l’invectiver, le disputer et lui reprocher de ne pas être comme son frère Popol, la « perfection vivante » (p. 25). Pour toute éducation, il ne lui apprend qu’« à regarder les gens avec méfiance [et] mépris » (ibid.). La rue dans laquelle ils vivent est fréquentée par des prostituées, que Momo décide d’aller voir après avoir cassé sa tirelire, « le prix de l’âge d’homme » (p. 10). »
Découvrez la suite dans le document.
Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est un récit d’apprentissage rétrospectif et chronologique écrit à la première personne qui s’apparente à un conte philosophique. Moïse, un adolescent juif, en est le narrateur et le personnage principal. Il raconte comment, grâce à sa rencontre avec un vieux Soufi, monsieur Ibrahim, il découvre l’amitié et l’amour, murit, apprend à se connaitre et à être heureux, après s’être heurté aux dures réalités de sa vie.
Ce court roman de 66 pages prend le temps, peu à peu, au travers des propos de sagesse de monsieur Ibrahim, de murmurer aux oreilles du lecteur un chant de tolérance et de bonheur.