Lambeaux - Résumé du livre

de

(0 évaluation)
Le Petit Littéraire : des ressources approuvées par des professeurs pour réussir vos études !

À propos du livre "Lambeaux"

Lambeaux est un récit constitué de deux parties, l’une biographique, l’autre autobiographique, célébrant les deux mères du narrateur. La première, « l’esseulée », « l’étouffée », est celle qui lui a donné le jour, une paysanne enfermée dans son milieu et son époque, et internée en hôpital psychiatrique après la naissance de l’auteur. La seconde, « la vaillante », « la valeureuse », est sa mère adoptive. Déjà mère d’une famille nombreuse, elle l’accueille et l’élève comme son propre enfant. L’hommage à cette deuxième femme est imbriqué au récit de la vie du narrateur. Charles évoque son enfance, son apprentissage autodidacte de la littérature et, enfin, son éveil à l’écriture qui, après des années de souffrance, l’amène à découvrir « combien passionnante est la vie » (p. 155).

Charles Juliet

Charles Juliet, né le 30 septembre 1934 à Jujurieux, dans l'Ain, est un écrivain, dramaturge et poète français. Son œuvre se caractérise par une profonde introspection et une exploration des thèmes de la solitude, de l'identité et de la quête de soi.

Charles Juliet a grandi dans un milieu modeste et a été placé en orphelinat à l'âge de trois mois. À l'âge de douze ans, il entre au lycée militaire d'Aix-en-Provence puis à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, avant d'abandonner sa carrière militaire pour se consacrer à l'écriture.

Il commence à écrire des poèmes dès l'âge de 21 ans, mais ses premières œuvres ne sont publiées qu'à partir de 1961. Son premier recueil de poèmes, "Fragments", paraît en 1973. Il se fait connaître avec son recueil "Lambeaux" (1995), un récit autobiographique et poétique qui retrace sa relation avec sa mère biologique et sa mère adoptive.

Parallèlement à son œuvre poétique, Charles Juliet se consacre à l'écriture dramatique et publie plusieurs pièces de théâtre, dont "Tant que dure ta colère" (1979) et "L'Été des hannetons" (1982). Il travaille également comme metteur en scène et collabore avec diverses troupes de théâtre.

Charles Juliet est aussi connu pour ses journaux intimes, qu'il publie régulièrement depuis 1983. Ces textes, rassemblés sous le titre "La Traversée des jours" (2002), évoquent sa vie quotidienne, son travail d'écrivain et ses rencontres avec d'autres artistes et intellectuels, comme Samuel Beckett, Bram van Velde ou encore Claude Roy.

En plus de son travail d'écrivain, Charles Juliet s'intéresse à la peinture et à la sculpture, et a réalisé plusieurs expositions de ses œuvres. Il a également écrit des essais sur l'art, comme "Rencontres avec Bram van Velde" (1981) et "Sur l'œuvre de Giacometti" (1991).

Au cours de sa carrière, Charles Juliet a reçu plusieurs distinctions littéraires, dont le Grand Prix des écrivains de la Méditerranée en 1995 et le prix Goncourt de la poésie en 2017. Il a également été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1996.

Charles Juliet est un écrivain aux multiples facettes, dont l'œuvre explore les profondeurs de l'âme humaine et les interrogations existentielles. Ses écrits, empreints de sensibilité et d'une grande sincérité, sont appréciés par un large public et ont marqué la littérature française contemporaine.

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/charles-juliet/lambeaux/resume Copier

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial