Journal d'un chat assassin : Analyse du livre

4.5

10 avis

Anne Fine Journal d'un chat assassin Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Mathilde Le Floc'h (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Journal d'un chat assassin

Didactique et rédigée avec soin, l’analyse du livre Journal d’un chat assassin d’Anne Fine ravira tous les jeunes amateurs de lecture qui ont apprécié ce roman plein d’humour. La fiche de lecture s’articule autour d’une introduction ciblée à l’auteur, d’un résumé complet de l’histoire de Tuffy, d’une présentation des personnages majeurs ainsi que d’axes d’analyse judicieux et perspicaces qui vous apporteront toutes les informations nécessaires pour aborder cette œuvre de jeunesse incontournable.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’auteur et son roman
    (1 page)
    Anne Fine, Écrivaine britannique
    Journal d’un chat assassin, Le récit plein d’humour d’une vie de chat
  2. Résumé de l’intrigue du Journal d’un chat assassin
    (2 pages)
    L’histoire de Journal d’un chat assassin résumée intégralement
  3. Présentation des personnages centraux
    (2 pages)
    Une analyse de Tuffy, d’Ellie, des parents d’Ellie et de Thumper
  4. Clés de lecture et genre du livre
    (3 pages)
    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un journal intime ; Une œuvre comique

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Journal d'un chat assassin"

Journal d’un chat assassin, écrit par Anne Fine, écrivaine anglaise et ambassadrice de la littérature jeunesse pendant deux ans, est une œuvre humoristique qui marque les esprits grâce à sa dimension atypique puisqu’il s’agit d’un journal intime tenu par… un chat.

Mathilde Le Floc’h, maitre en littérature française, commence sa fiche de lecture par un résumé fidèle des évènements notables qui se sont produits durant la semaine écoulée, racontés par Tuffy le chat. Elle brosse ensuite le portrait des personnages principaux de la famille, qui sont perçus à travers les yeux du chat assassin. On découvre ainsi Tuffy, l’auteur du journal intime, à la fois animal et humain ; Ellie, la fillette de la famille, souvent chagrinée par le comportement de Tuffy ; le père et la mère d’Ellie et enfin Thumper, le lapin des voisins autour duquel se déploie l’intrigue. Notre experte s’emploie ensuite à fournir des pistes de lecture particulièrement intéressantes pour comprendre la structure du roman. Le schéma actanciel permet de saisir les relations entre les différents actants, tandis que le schéma narratif éclaire quant à lui le lecteur sur le développement de l’histoire. Le genre du journal intime et le côté comique de l’œuvre, principalement en raison de la personnification du chat, sont également analysés en détail.