À propos de l'analyse de livre sur Journal d'un chat assassin
Journal d’un chat assassin, écrit par Anne Fine, écrivaine anglaise et ambassadrice de la littérature jeunesse pendant deux ans, est une œuvre humoristique qui marque les esprits grâce à sa dimension atypique puisqu’il s’agit d’un journal intime tenu par… un chat.
Mathilde Le Floc’h, maitre en littérature française, commence sa fiche de lecture par un résumé fidèle des évènements notables qui se sont produits durant la semaine écoulée, racontés par Tuffy le chat. Elle brosse ensuite le portrait des personnages principaux de la famille, qui sont perçus à travers les yeux du chat assassin. On découvre ainsi Tuffy, l’auteur du journal intime, à la fois animal et humain ; Ellie, la fillette de la famille, souvent chagrinée par le comportement de Tuffy ; le père et la mère d’Ellie et enfin Thumper, le lapin des voisins autour duquel se déploie l’intrigue. Notre experte s’emploie ensuite à fournir des pistes de lecture particulièrement intéressantes pour comprendre la structure du roman. Le schéma actanciel permet de saisir les relations entre les différents actants, tandis que le schéma narratif éclaire quant à lui le lecteur sur le développement de l’histoire. Le genre du journal intime et le côté comique de l’œuvre, principalement en raison de la personnification du chat, sont également analysés en détail.
Journal d’un chat assassin est un roman écrit par Anne Fine, dont la version française fut publiée en 1997 aux éditions de l’École des loisirs. Anne Fine est l’une des figures emblématiques de la littérature pour la jeunesse, notamment grâce au succès qu’elle a rencontré pour son roman Mrs Doutfire. Véritable bestseller, Journal d’un chat assassin a été honoré de nombreuses récompenses littéraires anglaises, mais a également obtenu le Prix Bernard Versele (Belgique) et le Prix Sorcières (France) en 1998.
Née en 1947 à Leicester (Angleterre), Anne Fine propose avec Journal d’un chat assassin un roman destiné aux jeunes lecteurs, rythmé par un humour et un cynisme aiguisés.
Journal d’un chat assassin retrace le quotidien de Tuffy, menant une existence totalement incomprise par la famille qui l’a adopté. Comme tout bon chat qui se respecte, Tuffy éprouve une joie intense lorsqu’il rapporte fièrement à ses maitres ses proies, victimes de ses nombreuses parties de chasse. Mais il n’obtient malheureusement que leur désapprobation. Tuffy décide alors de commencer un journal intime, relatant les déconvenues auxquelles il se trouve confronté. Il y exprime avec un ton grinçant et caustique l’acharnement de sa famille pour réprimer son instinct de prédateur. Offusqués par les actions meurtrières de leur chat quand celui-ci ramène des souris et des oiseaux, les maitres de Tuffy suspectent que celui-ci soit impliqué dans la mort de Thumper, le lapin chéri de leurs voisins…