La Chute de la maison Usher : Analyse du livre

5

2 avis

Edgar Allan Poe La Chute de la maison Usher Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Mathilde Le Floc'h (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Chute de la maison Usher

Idéale tant pour les passionnés du genre fantastique que pour les amateurs de livres policiers, la fiche de lecture consacrée à La Chute de la maison Usher d’Edgar Allan Poe propose une analyse littéraire complète (11 pages) de cette célèbre nouvelle fantastique. Le document PDF s’articule autour d’une partie introductive, d’un résumé linéaire de l’intrigue et d’une approche descriptive des personnages majeurs de l’histoire. Cet outil de référence incontournable inclut par ailleurs des notes explicatives concernant la structure du récit et le genre dans lequel l’œuvre s’inscrit.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'analyse
    (1 page)
    Edgar Allan Poe, Homme de lettres américain
    La Chute de la maison Usher, Un conte noir qui raconte un drame insensé
  2. Résumé
    (1 page)
    L’histoire de La Chute de la maison Usher résumée en plusieurs parties
  3. Portrait des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse du narrateur, de Roderick Usher, de Madeline Usher et de la maison Usher
  4. Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture
    (3 pages)
    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Le genre de l’œuvre : du gothique au fantastique

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Chute de la maison Usher"

Avec sa fiche de lecture, notre spécialiste et maitre en littérature française, Mathilde Floc’h, invite les lecteurs à parcourir La Chute de la maison Usher, nouvelle issue des Nouvelles Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, à travers une analyse approfondie, claire et accessible pour tous.

L’auteure de la fiche débute son étude en introduisant brièvement l’écrivain et son œuvre, avant d’en proposer un résumé complet qui suit la chronologie des évènements du récit. Elle s’attèle ensuite à décrire le plus fidèlement possible les protagonistes principaux, dont le narrateur, le propriétaire de la maison, Rodrick Usher, qui souffre de sensations « extranaturelles », Madeline Usher, sa sœur, et la maison Usher, qui peut être considérée comme un personnage à part entière. Puis, Mathilde Floc’h met à disposition des lecteurs des axes d’analyse qui les aideront à mieux appréhender la nouvelle et ses spécificités. Un schéma actanciel permet de bien cerner les interactions entre les personnages et leurs rôles respectifs tandis que le schéma narratif éclaire le lecteur quant à la structure de l’intrigue. Le genre de l’œuvre, à la frontière du gothique et du fantastique fait également l’objet d’un commentaire.