Germinal : L’incipit (début de l'oeuvre) - Commentaire du livre

Aucun avis

Émile Zola Germinal Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marine Everard (rédacteur).

Description du commentaire sur Germinal

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’incipit de Germinal d'Émile Zola, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre incontournable de la littérature française !

Le passage étudié correspond à l’incipit de Germinal, c’est-à-dire au début de l’œuvre. Il s’agit d’un passage très célèbre : le roman s’ouvre sur l’image d’un homme qui marche dans la nuit, sans toit ni travail. Il s’agit en fait d’Étienne Lantier, le personnage principal, qui arrive à Montsou, en pleine région minière. Il rencontre le vieux Bonnemort, qui travaille à la fosse du Voreux, et qui l’introduira le premier dans l’univers de la mine et des mineurs.

Après un rappel des caractéristiques du réalisme et du naturalisme au XIXe siècle, et la situation de l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse, entre autres, au paysage hostile et fantastique qui est représenté, ainsi qu’à la descente en Enfer du héros.

 

Structure de cette analyse de livre :

  1. Texte étudié
    (2 pages)
    Le passage de l’incipit de Germinal reproduit
  2. Mise en contexte
    (2 pages)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le réalisme et le naturalisme au 19e siècle et la situation de l'extrait étudié
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes du naturalisme, du paysage hostile et fantastique, de la descente aux Enfers et de l’étude comparative entre le début et la fin du roman