Analyse du livre :  Malavita

Analyse du livre

Malavita

Auteur : Tonino Benacquista

Analyse de : Ophélie Ruch

4.5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Malavita
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse de livre (1 pages)

    Tonino Benacquista, Écrivain et scénariste français
    Malavita, Une histoire rocambolesque

  • Résumé du roman Malavita (4 pages)

    L’histoire de Malavita résumée en plusieurs parties

  • Étude complète des personnages (2 pages)

    Une analyse psychologique de Frédéric/Giovanni, Maggie/Livia, Belle, Warren, Quintiliani, Di Cicco et Caputo

  • Schémas et clés de lecture (2 pages)

    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Genre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Malavita"

L’analyse de livre que propose Ophélie Ruch, maitre en lettres modernes, sur Malavita de Tonino Benacquista est un outil de référence incontournable pour qui désire dépasser les stéréotypes et les conclusions hâtives.

Abordée de façon structurée et ludique dans un résumé détaillé, l’intrigue de cette histoire rocambolesque traite de thématiques telles que la mafia, la famille, la violence, le repentir, la pro¬tection et l’action. Poursuivant son analyse de ce roman captivant, l’auteure de la fiche s’attèle à décrire les personnages principaux, dont Frédéric, père de la famille Blake et ancien membre de la mafia new-yorkaise qui éprouve bien des difficultés à mener une vie « normale »… Le schéma actanciel met ensuite en exergue la nature des relations entre les actants, tandis que le schéma narratif s’intéresse davantage à la structure du récit et à l’agencement des péripéties. Enfin, notre experte s’interroge sur le genre de l’œuvre, qui partage quelques points communs avec le roman noir.

A propos du livre "Malavita"

Publié en 2004, Malavita est un roman de l'écrivain et scénariste français Tonino Benacquista. C'est à la fin des années quatre-vingt que Tonino Benacquista se consacre à son oeuvre littéraire. Malavita est son huitième roman.

L'histoire de Malavita se déroule dans la ville fictive de Cholong-sur-Avre en Normandie où une famille vient tout juste de s'installer. Fred et Maggie Blake sont les parents de Belle, 17 ans, et Warren, 14 ans. Fred est un écrivain qui rédige un livre sur le Débarquement. Maggie est bénévole pour une association caritative. Belle est une jeune fille très jolie, admirée de tous, alors que son frère Warren se fait respecter de ses camarades à sa manière. En apparence, cette famille est tout de ce qu'il y a de plus normal. A un détail près : Fred Blake s'appelle en réalité Giovanni Manzoni et est un ancien membre de la mafia new-yorkaise, la Cosa Nostra. C'est au fil des pages et des souvenirs de la mère que le lecteur comprend ce qui les a poussés à quitter New York pour mener une vie tranquille en France. Mais un jour, les membres de la Cosa Nostra refont surface.

En 2013, une adaptation de Malavita est sortie en salles, réalisée par le réalisateur français Luc Besson. On y retrouve des acteurs de renom tels que Robert de Niro, Michelle Pfeiffer ou encore Tommy Lee Jones.

Tonino Benacquista a par ailleurs écrit une suite de Malavita, parue aux éditions Gallimard en 2008 : Malavita encore.

Tonino Benacquista

Tonino Benacquista est un écrivain français né en 1961 dans la région parisienne. Il commence des études de cinéma, qu’il abandonne au profit de petits boulots qui lui apprennent la complexité de la vie et lui fournissent des sujets et des cadres pour ses œuvres.

Son expérience d’accompagnateur de train, par exemple, se retrouve dans le roman noir La maldonne des sleepings (1989), et son parcours d’accrocheur d’œuvres d’art se reflète dans le roman Trois carrés rouges sur fond noir (1990). Le roman La commedia des ratés (1991), qui traite des immigrés italiens, reçoit plusieurs prix littéraires. Le roman Saga, où il est question de quelques scénaristes prêts à tout pour réussir, gagne en 1998 le Grand Prix des lectrices du magazine Elle. Il écrit également des scénarios de films et, fort de ses succès, se lance dans la BD, le théâtre et les séries télévisées.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806231376

ISBN numérique : 9782806231369

Ces analyses du livre "Malavita" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Malavita" ont également acheté