Malavita : Analyse du livre

4.5

9 avis

Tonino Benacquista Malavita Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Ophélie Ruch (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Malavita

Mêlant descriptions et études des éléments narratifs constitutifs de l’intrigue, l’analyse synthétique du roman Malavita de Tonino Benacquista (13 pages) fournit toutes les explications nécessaires pour saisir rapidement les enjeux et les thèmes de l’œuvre. La fiche de lecture contient une partie introductive sur l’auteur français et son œuvre, un compte-rendu fidèle de l’histoire ainsi qu’une présentation des personnalités complexes des protagonistes. Cette ressource PDF offre également de solides clés de lecture pour faciliter la compréhension globale de ce chef-d’œuvre contemporain.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse de livre
    (1 page)
    Tonino Benacquista, Écrivain et scénariste français
    Malavita, Une histoire rocambolesque
  2. Résumé du roman Malavita
    (4 pages)
    L’histoire de Malavita résumée en plusieurs parties
  3. Étude complète des personnages
    (2 pages)
    Une analyse psychologique de Frédéric/Giovanni, Maggie/Livia, Belle, Warren, Quintiliani, Di Cicco et Caputo
  4. Schémas et clés de lecture
    (2 pages)
    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Genre

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Malavita"

L’analyse de livre que propose Ophélie Ruch, maitre en lettres modernes, sur Malavita de Tonino Benacquista est un outil de référence incontournable pour qui désire dépasser les stéréotypes et les conclusions hâtives.

Abordée de façon structurée et ludique dans un résumé détaillé, l’intrigue de cette histoire rocambolesque traite de thématiques telles que la mafia, la famille, la violence, le repentir, la pro¬tection et l’action. Poursuivant son analyse de ce roman captivant, l’auteure de la fiche s’attèle à décrire les personnages principaux, dont Frédéric, père de la famille Blake et ancien membre de la mafia new-yorkaise qui éprouve bien des difficultés à mener une vie « normale »… Le schéma actanciel met ensuite en exergue la nature des relations entre les actants, tandis que le schéma narratif s’intéresse davantage à la structure du récit et à l’agencement des péripéties. Enfin, notre experte s’interroge sur le genre de l’œuvre, qui partage quelques points communs avec le roman noir.