À propos de l'analyse de livre sur Malavita
L’analyse de livre que propose Ophélie Ruch, maitre en lettres modernes, sur Malavita de Tonino Benacquista est un outil de référence incontournable pour qui désire dépasser les stéréotypes et les conclusions hâtives.
Abordée de façon structurée et ludique dans un résumé détaillé, l’intrigue de cette histoire rocambolesque traite de thématiques telles que la mafia, la famille, la violence, le repentir, la pro¬tection et l’action. Poursuivant son analyse de ce roman captivant, l’auteure de la fiche s’attèle à décrire les personnages principaux, dont Frédéric, père de la famille Blake et ancien membre de la mafia new-yorkaise qui éprouve bien des difficultés à mener une vie « normale »… Le schéma actanciel met ensuite en exergue la nature des relations entre les actants, tandis que le schéma narratif s’intéresse davantage à la structure du récit et à l’agencement des péripéties. Enfin, notre experte s’interroge sur le genre de l’œuvre, qui partage quelques points communs avec le roman noir.
Publié en 2004, Malavita est un roman de l'écrivain et scénariste français Tonino Benacquista. C'est à la fin des années quatre-vingt que Tonino Benacquista se consacre à son oeuvre littéraire. Malavita est son huitième roman.
L'histoire de Malavita se déroule dans la ville fictive de Cholong-sur-Avre en Normandie où une famille vient tout juste de s'installer. Fred et Maggie Blake sont les parents de Belle, 17 ans, et Warren, 14 ans. Fred est un écrivain qui rédige un livre sur le Débarquement. Maggie est bénévole pour une association caritative. Belle est une jeune fille très jolie, admirée de tous, alors que son frère Warren se fait respecter de ses camarades à sa manière. En apparence, cette famille est tout de ce qu'il y a de plus normal. A un détail près : Fred Blake s'appelle en réalité Giovanni Manzoni et est un ancien membre de la mafia new-yorkaise, la Cosa Nostra. C'est au fil des pages et des souvenirs de la mère que le lecteur comprend ce qui les a poussés à quitter New York pour mener une vie tranquille en France. Mais un jour, les membres de la Cosa Nostra refont surface.
En 2013, une adaptation de Malavita est sortie en salles, réalisée par le réalisateur français Luc Besson. On y retrouve des acteurs de renom tels que Robert de Niro, Michelle Pfeiffer ou encore Tommy Lee Jones.
Tonino Benacquista a par ailleurs écrit une suite de Malavita, parue aux éditions Gallimard en 2008 : Malavita encore.