Le Papa de Simon : Résumé du livre

5

6 avis

Guy de Maupassant Le Papa de Simon Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Jessica Vansteenbrugge (rédacteur).

Description du résumé sur Le Papa de Simon

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Papa de Simon écrit par Guy de Maupassant. A télécharger rapidement !

Le Papa de Simon est une nouvelle réaliste publiée en 1879, dans laquelle l’auteur nous emmène à la campagne et nous fait rencontrer des personnages simples : des écoliers, le petit Simon, sa maman célibataire, la Blanchotte, et l’ouvrier Philippe. Un jour, les enfants de l’école s’en prennent au petit Simon parce qu’il n’a pas de père. Leur comportement n’est que le reflet de ce que pensent leurs mères : la Blanchotte s’est livrée à un homme sans être mariée, et c’est honteux. Cette situation rend Simon très triste. Heureusement, il croise la route de Philippe, un homme bon qui choisit de ne pas s’arrêter au qu’en dira-t-on et sait analyser la situation avec son cœur…

Cette nouvelle brosse un tableau du monde rural et de la  mentalité des gens « bien comme il faut », qui sont vils et cruels envers ceux qui sont différents d’eux.

Pour en savoir plus sur le livre Le Papa de Simon, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Papa de Simon"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du Papa de Simon de Guy de Maupassant, dont voici un extrait :

« Le petit Simon, fils de la Blanchote, se rend à l’école pour la première fois. Les autres enfants ne le connaissent pas car Simon sort rarement de chez lui, mais ils ont tous déjà entendu leurs mères parler de la Blanchotte avec un certain mépris, qui les a gagné eux aussi. Un gars de quatorze ou quinze ans leur apprend que Simon n’a pas de papa. Lorsque Simon parait sur le seuil de l’école, les élèves l’encerclent. Le gars qui a révélé la nouvelle lui demande son nom de famille. Face à son silence, tous les enfants se moquent de lui : Simon n’a effectivement pas de papa. Tous le considèrent alors avec mépris, comprenant mieux l’attitude de leurs mères. Simon, atterré, tente de se justifier : il a bien un papa, mais il ignore où il se trouve. Il interpelle ensuite un autre enfant, dont il sait qu’il n’a pas non plus de père. »

Découvrez la suite dans le document.