À propos de ce résumé
Le Papa de Simon : Résumé du livre
Écrite en 1879 par Guy de Maupassant, la nouvelle Le Papa de Simon est initialement publiée dans la revue La Réforme politique, littéraire, philosophique, scientifique et économique, puis dans le recueil intitulé, La Maison Tellier. Simon est un petit garçon de huit ans, qui n’a pas de papa. Et parce que sa situation est non conforme à la morale sociale du XIXe siècle, Simon n’est pas accepté. Avec cette histoire, Maupassant nous livre un récit poignant sur le harcèlement que subissent les enfants différents, qui résonne, aujourd’hui, avec une triste actualité.
Le Papa de Simon : Présentation du résumé
Ce document propose un résumé gratuit, clair et détaillé du Papa de Simon de Guy de Maupassant, dont voici un extrait :
« Le petit Simon, fils de la Blanchotte, se rend à l’école pour la première fois. Les autres enfants ne le connaissent pas, car Simon sort rarement de chez lui, mais ils ont tous déjà entendu leurs mères parler de la Blanchotte avec un certain mépris, qui les a gagnés eux aussi. Un gars de quatorze ou quinze ans leur apprend que Simon n’a pas de papa. Lorsque Simon paraît sur le seuil de l’école, les élèves l’encerclent. Le gars qui a révélé la nouvelle lui demande son nom de famille. Face à son silence, tous les enfants se moquent de lui : Simon n’a effectivement pas de papa. Tous le considèrent alors avec mépris, comprenant mieux l’attitude de leurs mères. Simon, atterré, tente de se justifier : il a bien un papa, mais il ignore où il se trouve. Il interpelle ensuite un autre enfant, dont il sait qu’il n’a pas non plus de père. »
Découvrez la suite du résumé du Papa de Simon dans le document téléchargeable.
Simon n’a pas de papa
Simon vit seul avec sa maman, nommée La Blanchotte. Mais ce n’est pas un petit garçon comme les autres : il est né de père inconnu. Déjà dans le village, tout le monde les méprise, les marginalise. Ce n’est pas moral qu’une mère qui élève son enfant, soit célibataire. Ils ne peuvent pas être des gens bien ! Évidemment, personne ne les fréquente. Comment pourrait-il en être autrement à l’école ?
Alors que c’est son premier jour, Simon est, lui aussi, la cible des attaques et des sarcasmes de ses camarades. Et comme il a un caractère réservé, voire craintif, cela ne va pas arranger les choses. Les enfants se moquent de lui. On ne peut pas s’appeler juste Simon ! Le petit garçon, isolé, fait face au groupe. Tandis qu’il pleure, les autres rient. Quelle cruauté !
Il est bousculé, harcelé. Il tente de se défendre, mais comment faire quand on est seul ? Les mots manquent. Il a beau dire qu’il a un papa, sa parole est étouffée par le brouhaha des insultes. N’en pouvant plus, sa dernière réponse possible : la violence. Il se jette sur l’un de ses camarades, mais là encore, le groupe fait front avec une stupéfiante agressivité.
Le désespoir envahit le garçonnet. Il veut mettre fin à ses souffrances, se dirige vers la rivière avec l’intention de se noyer.
La vie réserve aussi de belles surprises
Tandis qu’il est perdu dans ses pensées, une grosse main épaisse se pose sur son épaule et une voix lui demande la raison de son chagrin. Celui qui apparaît soudain s’appelle Philippe Rémy. Il est ouvrier et on peut lire la douceur dans ses gestes. Il écoute attentivement Simon et tente de le rassurer, en le raccompagnant chez lui.
De retour à la maison, Simon raconte sa mésaventure à sa mère. Sa tristesse est telle, qu’elle non plus n’a pas les mots. C’est alors que l’enfant se tourne vers Philippe et lui demande d’être son père. C’est la seule solution pour qu’on le laisse tranquille. Pourquoi pas ? Et contre toute attente, il accepte !
En un instant, le désespoir de Simon s’est envolé. Ça y est, il a un papa ! Il va enfin être heureux et on ne se moquera plus jamais de lui. C’est donc fort et fier qu’il se rend le lendemain à l’école. Mais pour la société enfantine, cela n’est pas encore suffisant. D’accord il a un papa, mais si c’était un vrai, il serait marié avec sa maman !
Est-ce cela être une famille ? Pour le savoir découvrez le résumé du livre Le Papa de Simon. Poursuivez la lecture avec Le Papa de Simon analyse. Vous pouvez également approfondir l’œuvre de Maupassant, en découvrant La Parure analyse.
Le Papa de Simon est une nouvelle réaliste publiée en 1879, dans laquelle l’auteur nous emmène à la campagne et nous fait rencontrer des personnages simples : des écoliers, le petit Simon, sa maman célibataire, la Blanchotte, et l’ouvrier Philippe. Un jour, les enfants de l’école s’en prennent au petit Simon parce qu’il n’a pas de père. Leur comportement n’est que le reflet de ce que pensent leurs mères : la Blanchotte s’est livrée à un homme sans être mariée, et c’est honteux. Cette situation rend Simon très triste. Heureusement, il croise la route de Philippe, un homme bon qui choisit de ne pas s’arrêter au qu’en dira-t-on et sait analyser la situation avec son cœur…
Cette nouvelle brosse un tableau du monde rural et de la mentalité des gens « bien comme il faut », qui sont vils et cruels envers ceux qui sont différents d’eux.