![]()
Le Papa de Simon : Résumé du livre
Description du résumé sur Le Papa de Simon (Guy de Maupassant)
Si vous cherchez à (re)découvrir l'œuvre littéraire "Le Papa de Simon" de Guy de Maupassant, ne cherchez plus ! Notre résumé du Papa de Simon vous permettra de comprendre l'essence de cette nouvelle en un clin d'œil. Téléchargez notre résumé exhaustif dans lequel vous pourrez découvrir les personnages clés, tels que Simon et son père, et vous confronter directement aux thèmes majeurs de l'œuvre, tels que la relation père-fils, la pauvreté et la morale. Que vous soyez un étudiant cherchant une aide précieuse pour vos études ou un passionné de littérature désirant redécouvrir "Le Papa de Simon" sous un nouvel angle, notre résumé saura vous captiver et enrichir votre expérience de lecture. Alors n'hésitez plus et téléchargez dès maintenant notre résumé pour vous immerger dans l'univers fascinant de Guy de Maupassant !
À propos du livre "Le Papa de Simon"
Le Papa de Simon est une nouvelle réaliste publiée en 1879, dans laquelle l’auteur nous emmène à la campagne et nous fait rencontrer des personnages simples : des écoliers, le petit Simon, sa maman célibataire, la Blanchotte, et l’ouvrier Philippe. Un jour, les enfants de l’école s’en prennent au petit Simon parce qu’il n’a pas de père. Leur comportement n’est que le reflet de ce que pensent leurs mères : la Blanchotte s’est livrée à un homme sans être mariée, et c’est honteux. Cette situation rend Simon très triste. Heureusement, il croise la route de Philippe, un homme bon qui choisit de ne pas s’arrêter au qu’en dira-t-on et sait analyser la situation avec son cœur…
Cette nouvelle brosse un tableau du monde rural et de la mentalité des gens « bien comme il faut », qui sont vils et cruels envers ceux qui sont différents d’eux.
Guy de Maupassant
Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.
En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806226549-RES