La Maison Tellier : Questionnaire du livre

4

9 avis

Guy de Maupassant La Maison Tellier Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du questionnaire sur La Maison Tellier

La Maison Tellier parait en 1881 et connait un vif succès. Maupassant y décrit, dans une veine réaliste, un milieu qu'il fréquente souvent, celui d’une maison close et de ses pensionnaires. L’établissement, situé à Fécamp, en Normandie, se trouve un soir exceptionnellement fermé, à la grande déception des habitués. La patronne a emmené ses cinq employées, ravies de l’évènement, à la communion de sa nièce, qui a lieu le lendemain, à quelques dizaines de kilomètres. Les jeunes femmes révolutionnent le calme village dans lequel elles débarquent par leur excentricité, mais sont profondément émues par la communiante et la cérémonie religieuse qui connait, grâce à elles, une véritable « surexcitation de foi » (p. 39). L’ambiance de fête de la journée, mêlant profane et sacré, se poursuivra à leur retour, le soir, à la maison Tellier, où les clients vivront une soirée mémorable.

Avec ce questionnaire de lecture sur La  Maison Tellier de Guy de Maupassant, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette nouvelle sur le milieu de la prostitution. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

 Exemples de questions:

- Les pensionnaires de Madame Tellier représentent des types féminins bien précis. Lesquels ?

- Quel est le point de vue adopté pour la narration ? En quoi sert-il l’ambition réaliste de Maupassant ?

 Le questionnaire comprend en outre des exercices de vocabulaire, ainsi qu'un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.