À propos de ce résumé de Le Château de ma mère
Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Château de ma mère de Marcel Pagnol, dont voici un extrait :« Les vacances se poursuivent pour Marcel et sa famille. Marcel va désormais régulièrement chasser en compagnie de l’oncle Jules et de son père, Joseph. Un jour, alors qu’il rabat le gibier, il rencontre Lili des Bellons, un jeune paysan qui relève les nombreux pièges qu’il a posés. Les deux enfants deviennent amis et Marcel découvre les joies qu’il y a à pratiquer ce type de chasse. L’admiration est mutuelle : si Marcel est fasciné par les connaissances champêtres et cynégétiques de Lili, celui-ci admire le savoir de Marcel, et par-dessus tout l’exploit de Joseph, qui a tué deux bartavelles.Paul, le frère de Marcel, s’amuse avec sa petite soeur, tandis que Marcel et Lili arpentent les collines et piègent des volatiles de toutes sortes et autres animaux indésirables. En entendant le mot « octobre » dans la bouche de Lili, Marcel se rend compte que la rentrée des classes approche à grands pas.Une tempête surprend les jeunes amis : Lili révèle à Marcel le secret d’une grotte qui traverse le mont Taoumé et dans laquelle ils s’abritent. »Découvrez la suite dans le document.
Le Château de ma mère est le second tome des Souvenirs d’enfance. Il fut publié conjointement au tome 1, La Gloire de mon père, en 1957. Suivent le Temps des Secrets (1960), puis Le Temps des amours, inachevé, publié à titre posthume en 1977.
Le roman débute in medias res par cette phrase : « Après l’épopée cynégétique des bartavelles, je fus d’emblée admis au rang des chasseurs (…). » Il est donc la suite chronologique du tome 1. Après avoir célébré l’amour paternel, Marcel Pagnol découvre les joies de l’amitié avec Lili des Bellons. Mais, comme l’indique le titre, le personnage principal de ce second volume est la maman de Marcel, Augustine, qui décéda alors qu’il n’avait que 15 ans.