À propos de cette analyse
Dans cette fiche de lecture détaillée sur Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo, les éléments d’analyse de ce roman d’apprentissage à l’époque du libertinage vous seront présentés de manière claire et synthétique. L’histoire, ses personnages, ses enjeux et ses thématiques sont autant d’axes d’analyse que notre maitre en langues et littératures françaises et romanes, Amandine Binet, propose dans sa fiche de lecture.
Après avoir donné une petite biographie de l’auteur et une présentation de l’œuvre, notre experte offre un résumé complet du parcours parisien du jeune Breton Gaspard, qui a quitté son village natal pour réaliser son rêve d’ascension sociale. Les caractères et les évolutions des personnages principaux, à savoir le protagoniste Gaspard, mais aussi ses amants, ses amis et son épouse sont ensuite analysés en profondeur dans une description détaillée. Dans un chapitre consacré aux clés de lecture, le thème du libertinage est étudié, au même titre que ceux de l’ascension sociale et de la désillusion. Notre spécialiste se penche ensuite sur la grande présence du corps et des sens dans l’œuvre, avant de s’attarder sur la symbolique de la ville de Paris et de la Seine, qui occupent un vrai rôle dans l’histoire. Pour les lecteurs qui souhaitent continuer l’étude de l’œuvre, des pistes de réflexion sont finalement proposées en guise de conclusion.
Jean-Baptiste Del Amo est un jeune écrivain français déjà très primé. S’il est remarqué en littérature dès 2007 avec sa nouvelle Ne rien faire, qui lui apporte le prix du Jeune Écrivain, il préfère garder une activité professionnelle complémentaire et ne pas se reposer uniquement sur ses écrits pour gagner sa vie. Il ne s’arrête néanmoins pas d’écrire pour autant et, en 2009, il remporte le prix Goncourt du premier roman pour son ouvrage Une éducation libertine.
Ce récit place son cadre dans le Paris de la seconde moitié du XVIIIe siècle et met en scène un jeune homme, Gaspard, qui quitte sa Bretagne natale pour rejoindre la capitale et y réaliser son rêve d’ascension sociale. Plein d’espoir, il travaille d’abord comme ouvrier sur les bords de la Seine, pour ensuite se retrouver apprenti dans une perruquerie. Cette fonction lui permet de côtoyer la petite bourgeoisie et d’y gagner ses entrées, notamment par l’intermédiaire du fascinant aristocrate libertin Étienne de V. Mais Gaspard prend de plus en plus en horreur son corps qu’il avilit par la prostitution et perd progressivement en humanité. Le roman initiatique, ainsi que le rêve d’ascension sociale et ses désillusions sont des thèmes mis en avant par l’auteur qui s’inspire pour ce faire des grandes œuvres de la littérature classique.