Une éducation libertine : Analyse du livre

4

4 avis

Jean-Baptiste Del Amo Une éducation libertine Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Amandine Binet (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Une éducation libertine

Cette fiche de lecture au format PDF propose une analyse littéraire détaillée du roman Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo, lauréat du prix Goncourt du premier roman en 2009. Le résumé fidèle du livre vous contera les aventures du jeune Gaspard au cours de sa formation libertine. L’analyse se poursuit avec une étude approfondie des différents protagonistes de l’ouvrage. Grâce aux clés de lecture disponibles dans ce livret, vous découvrirez plus en profondeur ce roman d’apprentissage faisant référence à la littérature du XVIIIe siècle. Enfin, des questions de réflexion sont proposées à la fin du document pour vous permettre d’approfondir votre étude de ce roman.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Jean-Baptiste Del Amo, Écrivain français
    Une éducation libertine, Une ascension sociale au XVIIIe siècle
  2. Résumé d’Une éducation libertine
    (2 pages)
    L’histoire d’Une éducation libertine résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse de Gaspard, ses amants (Étienne de V., le comte d’Annovres et le baron Raynaud), ses amis (Lucas et Emma) et son épouse (Adeline d’Annovres)
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    Libertinage, ascension et désillusion ; Les corps et les sens ; Paris et la Seine
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Une éducation libertine"

Dans cette fiche de lecture détaillée sur Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo, les éléments d’analyse de ce roman d’apprentissage à l’époque du libertinage vous seront présentés de manière claire et synthétique. L’histoire, ses personnages, ses enjeux et ses thématiques sont autant d’axes d’analyse que notre maitre en langues et littératures françaises et romanes, Amandine Binet, propose dans sa fiche de lecture.

Après avoir donné une petite biographie de l’auteur et une présentation de l’œuvre, notre experte offre un résumé complet du parcours parisien du jeune Breton Gaspard, qui a quitté son village natal pour réaliser son rêve d’ascension sociale. Les caractères et les évolutions des personnages principaux, à savoir le protagoniste Gaspard, mais aussi ses amants, ses amis et son épouse sont ensuite analysés en profondeur dans une description détaillée. Dans un chapitre consacré aux clés de lecture, le thème du libertinage est étudié, au même titre que ceux de l’ascension sociale et de la désillusion. Notre spécialiste se penche ensuite sur la grande présence du corps et des sens dans l’œuvre, avant de s’attarder sur la symbolique de la ville de Paris et de la Seine, qui occupent un vrai rôle dans l’histoire. Pour les lecteurs qui souhaitent continuer l’étude de l’œuvre, des pistes de réflexion sont finalement proposées en guise de conclusion.