Une éducation libertine : Analyse du livre

4/5 (4 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Une éducation libertine (Jean-Baptiste Del Amo)

Cette fiche de lecture au format PDF propose une analyse littéraire détaillée du roman Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo, lauréat du prix Goncourt du premier roman en 2009. Le résumé fidèle du livre vous contera les aventures du jeune Gaspard au cours de sa formation libertine. L’analyse se poursuit avec une étude approfondie des différents protagonistes de l’ouvrage. Grâce aux clés de lecture disponibles dans ce livret, vous découvrirez plus en profondeur ce roman d’apprentissage faisant référence à la littérature du XVIIIe siècle. Enfin, des questions de réflexion sont proposées à la fin du document pour vous permettre d’approfondir votre étude de ce roman.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Jean-Baptiste Del Amo, Écrivain français
    Une éducation libertine, Une ascension sociale au XVIIIe siècle

  • Résumé d’Une éducation libertine (2 pages)

    L’histoire d’Une éducation libertine résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse de Gaspard, ses amants (Étienne de V., le comte d’Annovres et le baron Raynaud), ses amis (Lucas et Emma) et son épouse (Adeline d’Annovres)

  • Clés de lecture (3 pages)

    Libertinage, ascension et désillusion ; Les corps et les sens ; Paris et la Seine

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Une éducation libertine"

Dans cette fiche de lecture détaillée sur Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo, les éléments d’analyse de ce roman d’apprentissage à l’époque du libertinage vous seront présentés de manière claire et synthétique. L’histoire, ses personnages, ses enjeux et ses thématiques sont autant d’axes d’analyse que notre maitre en langues et littératures françaises et romanes, Amandine Binet, propose dans sa fiche de lecture.

Après avoir donné une petite biographie de l’auteur et une présentation de l’œuvre, notre experte offre un résumé complet du parcours parisien du jeune Breton Gaspard, qui a quitté son village natal pour réaliser son rêve d’ascension sociale. Les caractères et les évolutions des personnages principaux, à savoir le protagoniste Gaspard, mais aussi ses amants, ses amis et son épouse sont ensuite analysés en profondeur dans une description détaillée. Dans un chapitre consacré aux clés de lecture, le thème du libertinage est étudié, au même titre que ceux de l’ascension sociale et de la désillusion. Notre spécialiste se penche ensuite sur la grande présence du corps et des sens dans l’œuvre, avant de s’attarder sur la symbolique de la ville de Paris et de la Seine, qui occupent un vrai rôle dans l’histoire. Pour les lecteurs qui souhaitent continuer l’étude de l’œuvre, des pistes de réflexion sont finalement proposées en guise de conclusion.

A propos du livre "Une éducation libertine"

Jean-Baptiste Del Amo est un jeune écrivain français déjà très primé. S’il est remarqué en littérature dès 2007 avec sa nouvelle Ne rien faire, qui lui apporte le prix du Jeune Écrivain, il préfère garder une activité professionnelle complémentaire et ne pas se reposer uniquement sur ses écrits pour gagner sa vie. Il ne s’arrête néanmoins pas d’écrire pour autant et, en 2009, il remporte le prix Goncourt du premier roman pour son ouvrage Une éducation libertine.

Ce récit place son cadre dans le Paris de la seconde moitié du XVIIIe siècle et met en scène un jeune homme, Gaspard, qui quitte sa Bretagne natale pour rejoindre la capitale et y réaliser son rêve d’ascension sociale. Plein d’espoir, il travaille d’abord comme ouvrier sur les bords de la Seine, pour ensuite se retrouver apprenti dans une perruquerie. Cette fonction lui permet de côtoyer la petite bourgeoisie et d’y gagner ses entrées, notamment par l’intermédiaire du fascinant aristocrate libertin Étienne de V. Mais Gaspard prend de plus en plus en horreur son corps qu’il avilit par la prostitution et perd progressivement en humanité. Le roman initiatique, ainsi que le rêve d’ascension sociale et ses désillusions sont des thèmes mis en avant par l’auteur qui s’inspire pour ce faire des grandes œuvres de la littérature classique.

Jean-Baptiste Del Amo

De son vrai nom Jean-Baptiste Garcia, Jean-Baptiste Del Amo est un écrivain français né le 25 novembre 1981 à Toulouse et vivant à Montpellier. Il a choisi son pseudonyme « Del Amo » en hommage à sa grand-mère, dont c’était le nom de famille. Il prend un nom de plume sur le conseil de son éditeur, Gallimard, qui souhaite éviter la confusion avec un autre de ses auteurs, du nom de Garcia et originaire Toulouse également. Jean-Baptiste Del Amo effectue des études dans le domaine de la littérature et travaille ensuite un temps comme animateur socio-culturel, avant de partir plusieurs mois en expédition humanitaire dans les pays africains pour aider une association luttant contre le sida.

Ce n’est qu’ensuite qu’il se lance dans l’écriture et publie, tout d’abord, en 2006, une nouvelle intitulée Ne rien faire.  C’est dans son voyage africain qu’il en a trouvé l’inspiration et son texte lui permet de recevoir un premier prix littéraire : le Prix du jeune écrivain de langue française. Son premier roman, Une éducation libertine, est publié deux ans plus tard au sein de la maison d’édition Gallimard. Ce roman d’apprentissage, qui plonge le lecteur dans le monde libertin du XVIIIe siècle, est récompensé par le prix Laurent-Bonelli Virgin-Lire l’année de sa parution et est finalement couronné en 2009 du prix Goncourt du premier roman.

Son deuxième roman, Le Sel, parait en 2010 et raconte l’histoire d’une famille, réunie après la disparition du père, du point de vue de ses différents membres. Succès de librairie, l’ouvrage est édité deux ans plus tard au format poche. Pornographia, son troisième roman, est publié en 2013 et reçoit le prix Sade la même année. Les œuvres de Jean-Baptiste Del Amo connaissent également le succès à l’étranger, notamment en Allemagne, en Roumanie, en Italie et en Espagne.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806278258

ISBN numérique : 9782806278241

Ces analyses du livre "Une éducation libertine" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Une éducation libertine" ont également acheté