À propos de ce résumé de Le Ventre de Paris
Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du Ventre de Paris d'Émile Zola, dont voici un extrait :
« Mme François, maraichère à Nanterre, fait route vers les Halles de Paris quand elle aperçoit dans le fossé Florent, évanoui et mourant de faim. Elle charge le jeune homme dans sa charrette pleine de légumes et le mène à la capitale. Condamné à tort au bagne de Cayenne pendant les journées de décembre 1851, Florent s’est évadé et, depuis deux ans, il cherche à regagner Paris clandestinement.La voiture arrive aux Halles, les dix pavillons de verre et d’acier flambant neufs qui constituent « le ventre de Paris ». L’artiste peintre Claude Lantier rejoint bientôt Florent et le mène à la rue Pirouette, que le jeune vagabond semble bien connaitre. Quelques figures des Halles font leur entrée : les soeurs Méhudin, les poissonnières ; M. Lebigre, le cafetier du quartier ; Marjolin et Cadine, deux orphelins qui ont grandi dans les Halles et qui sont les âmes du lieu. À la faveur d’un retour en arrière, on apprend l’histoire de Florent. »
Découvrez la suite dans le document.
Publié en 1873, Le Ventre de Paris est le troisième roman des Rougon-Macquart. Chaque roman de Zola développe un aspect de la société du XIXe siècle : ici, ce sont les nouvelles Halles, situées au centre de Paris, qui intéressent l’auteur, et dont il décrit minutieusement l’architecture et le fonctionnement.
Le Ventre de Paris est encore une œuvre de jeunesse ; la théorie du roman expérimental s’y construit autour, notamment, des descriptions savantes qui rendent ici un hommage vibrant aux peintures impressionnistes.