À propos de ce résumé de Terre des hommes
Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Terre des hommes d'Antoine de Saint-Exupéry, dont voici un extrait :
«L’épigraphe rend hommage à Henri Guillaumet, le camarade pilote de Saint-Exupéry et son patron à l’Aéropostale. La préface présente ensuite les intentions de l’auteur : évoquer les souvenirs marquants de son expérience de pilote en démontrant que l’avion change profondément le rapport de l’homme à son environnement.
Le premier chapitre évoque les souvenirs de la formation de pilote de l’Aéropostale et le premier vol de l’auteur en 1926 sur la ligne Toulouse-Dakar. Ces premières pages où le récit autobiographique s’entremêle avec des passages discursifs donnent le tempo narratif de l’oeuvre entière.»
Découvrez la suite dans le document.
Terre des hommes, publié en 1939, est le troisième roman écrit par Antoine de Saint-Exupéry. Il est largement autobiographique et constitue avant tout un hommage au personnel de l’Aéropostale, en particulier à ses amis Jean Mermoz et Henri Guillaumet.
Le texte se compose d’une suite d’histoires basées sur les voyages que l’auteur, lui-même aviateur, a effectués aux quatre coins du monde. Mais ce dernier ne se contente pas simplement de raconter ses péripéties dans un style très particulier : chaque évènement est prétexte à des récits poignants mais sobres des aventures des pionniers de l’Aéropostale, ainsi qu’à des réflexions philosophiques portant sur le progrès, le fanatisme ou encore l’humanité et ses paradoxes.