La Farce de Maitre Pathelin : Analyse du livre

4/5 7 évaluations

Auteur : Anonyme

Analyse de : Carole Glaude

Comédie théâtrale aux origines inconnues, La Farce de maître Pathelin continue à faire rire des générations de lecteurs, plus de cinq siècles après son écriture. Carole Glaude, maitre en langues et littératures françaises et romanes, nous en livre une étude magistrale et en perce tous les secrets.

La spécialiste fournit dans un premier temps une synthèse exhaustive des trois actes qui composent la pièce, et ce, scène par scène. Le lecteur découvre ainsi l’histoire d’un avocat sans argent qui, après avoir dupé un drapier pour obtenir de l’étoffe gratuitement, se fait à son tour abuser par un jeune berger. Elle s’emploie ensuite à décrire les différents personnages de la pièce, en se concentrant particulièrement sur maitre Pathelin, un avocat fier de lui doublé d’un fieffé menteur et d’un escroc qui ne manque pas de culot. L’auteure de l’analyse explore ensuite les spécificités de la comédie à travers plusieurs clés de lecture. Celles-ci s’intéressent notamment au contexte historique dans lequel la farce a vu le jour, un siècle anonyme de crise politique, religieuse, sociale et économique, mais aussi au contexte culturel et à la naissance du théâtre au Moyen Âge. Le genre de la farce, et l’originalité de l’œuvre en particulier sont également commentés. Pour clore la fiche de lecture, Carole Glaude avance une série de questions qui orienteront le lecteur dans sa réflexion.

Structure de cette analyse du livre
  • Mise en contexte du livre (1 pages)

    La Farce de maître Pathelin, Une farce du XVe siècle

  • Résumé de La Farce de maitre Pathelin (3 pages)

    L’histoire de La Farce de maitre Pathelin synthétisée scène par scène

  • Présentation générale des personnages (2 pages)

    Une description de Pathelin, de Guillemette, du drapier, du berger et du Juge

  • Clés de lecture et thèmes abordés (4 pages)

    Le contexte historique de la France du XIVe siècle ; Le contexte culturel du théâtre au Moyen Âge ; Les caractéristiques de la farce ; Les aspects novateurs de la Farce de maitre Pathelin ; Le thème de l’arroseur arrosé

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Poursuivez votre analyse grâce au panel de questions proposé

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Farce de Maitre Pathelin"

La fiche de lecture d’une dizaine de pages et disponible au format PDF analyse en profondeur La Farce de maitre Pathelin et permet aux lecteurs de comprendre rapidement son impact et ses enjeux. Composée d’une introduction générale, d’un compte-rendu complet des trois actes de la comédie et d’une étude fine des personnages, la synthèse propose en outre plusieurs clés de lecture qui garantiront une compréhension optimale de cette œuvre à l’auteur inconnu qui représente pourtant une étape importante dans le développement de la littérature française.

A propos du livre "La Farce de Maitre Pathelin"

La Farce de maitre Pathelin est une pièce de théâtre écrite entre 1450 et 1460. Bien que l’identité de l’auteur demeure inconnue, on attribue généralement ce classique de littérature médiévale à Guillaume Alexis, ou encore à François Villon. La Farce de maitre Pathelin est souvent considérée comme la première pièce comique de la littérature française.

Composée d’un peu plus de 1 600 vers octosyllabiques, La Farce de maitre Pathelin a connu au Moyen Age, un succès retentissant, en témoignent les nombreuses impressions de l’époque de la pièce satirique.

Le personnage principal de cette oeuvre littéraire est le héros éponyme, un avocat appauvri doté toutefois d’un fabuleux don d’orateur. L’intrigue débute lorsque maitre Pathelin éprouve le désir d’avoir de nouveaux tissus pour se confectionner des vêtements. Refusant de débourser le moindre sou pour renouveler sa garde-robe, il décide de voler le drapier. Parallèlement, un berger, Thibault l’Agnelet, vient se plaindre à maitre Pathelin du mauvais traitement administré par son maitre, Gullaume Joceaulme. Celui-ci s’avère qu’être le drapier victime du larcin de l’avocat. En homme fourbe et habile, Pathelin propose à Thibault l’Agnelet de ne répondre que par simples bêlements, afin de contrecarrer les attaques de Joceaulme lors du procès. Cependant, le drapier reconnait la ruse de l’avocat, mais se perd dans son argumentation pour dénoncer la fraude dont il fut lui-même victime. Le caractère comique atteint son comble à la fin de la pièce : Pathelin ne peut obtenir son dû pour la défense de Thibault l’Agnelet, puisque celui-ci ne lui n’adresse que des bêlements lorsqu’il demande à être payé.

Magistralement caustique et sarcastique, servie par un humour grinçant, La Farce de maitre Pathelin fut adaptée en opéra-comique par Henry Barraud en 1938.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212573

ISBN numérique : 9782806217868

Ces analyses du livre "La Farce de Maitre Pathelin" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Farce de Maitre Pathelin" ont également téléchargé