Analyse du livre :  La Farce de Maitre Pathelin

Analyse du livre

La Farce de Maitre Pathelin

Auteur : Anonyme

Analyse de : Carole Glaude

4/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Farce de Maitre Pathelin
Structure de cette analyse du livre
  • Mise en contexte du livre (1 pages)

    La Farce de maître Pathelin, Une farce du XVe siècle

  • Résumé de La Farce de maitre Pathelin (3 pages)

    L’histoire de La Farce de maitre Pathelin synthétisée scène par scène

  • Présentation générale des personnages (2 pages)

    Une description de Pathelin, de Guillemette, du drapier, du berger et du Juge

  • Clés de lecture et thèmes abordés (4 pages)

    Le contexte historique de la France du XIVe siècle ; Le contexte culturel du théâtre au Moyen Âge ; Les caractéristiques de la farce ; Les aspects novateurs de la Farce de maitre Pathelin ; Le thème de l’arroseur arrosé

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Poursuivez votre analyse grâce au panel de questions proposé

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Farce de Maitre Pathelin"

Comédie théâtrale aux origines inconnues, La Farce de maître Pathelin continue à faire rire des générations de lecteurs, plus de cinq siècles après son écriture. Carole Glaude, maitre en langues et littératures françaises et romanes, nous en livre une étude magistrale et en perce tous les secrets.

La spécialiste fournit dans un premier temps une synthèse exhaustive des trois actes qui composent la pièce, et ce, scène par scène. Le lecteur découvre ainsi l’histoire d’un avocat sans argent qui, après avoir dupé un drapier pour obtenir de l’étoffe gratuitement, se fait à son tour abuser par un jeune berger. Elle s’emploie ensuite à décrire les différents personnages de la pièce, en se concentrant particulièrement sur maitre Pathelin, un avocat fier de lui doublé d’un fieffé menteur et d’un escroc qui ne manque pas de culot. L’auteure de l’analyse explore ensuite les spécificités de la comédie à travers plusieurs clés de lecture. Celles-ci s’intéressent notamment au contexte historique dans lequel la farce a vu le jour, un siècle anonyme de crise politique, religieuse, sociale et économique, mais aussi au contexte culturel et à la naissance du théâtre au Moyen Âge. Le genre de la farce, et l’originalité de l’œuvre en particulier sont également commentés. Pour clore la fiche de lecture, Carole Glaude avance une série de questions qui orienteront le lecteur dans sa réflexion.

A propos du livre "La Farce de Maitre Pathelin"

La Farce de maitre Pathelin est une pièce de théâtre écrite entre 1450 et 1460. Bien que l’identité de l’auteur demeure inconnue, on attribue généralement ce classique de littérature médiévale à Guillaume Alexis, ou encore à François Villon. La Farce de maitre Pathelin est souvent considérée comme la première pièce comique de la littérature française.

Composée d’un peu plus de 1 600 vers octosyllabiques, La Farce de maitre Pathelin a connu au Moyen Age, un succès retentissant, en témoignent les nombreuses impressions de l’époque de la pièce satirique.

Le personnage principal de cette oeuvre littéraire est le héros éponyme, un avocat appauvri doté toutefois d’un fabuleux don d’orateur. L’intrigue débute lorsque maitre Pathelin éprouve le désir d’avoir de nouveaux tissus pour se confectionner des vêtements. Refusant de débourser le moindre sou pour renouveler sa garde-robe, il décide de voler le drapier. Parallèlement, un berger, Thibault l’Agnelet, vient se plaindre à maitre Pathelin du mauvais traitement administré par son maitre, Gullaume Joceaulme. Celui-ci s’avère qu’être le drapier victime du larcin de l’avocat. En homme fourbe et habile, Pathelin propose à Thibault l’Agnelet de ne répondre que par simples bêlements, afin de contrecarrer les attaques de Joceaulme lors du procès. Cependant, le drapier reconnait la ruse de l’avocat, mais se perd dans son argumentation pour dénoncer la fraude dont il fut lui-même victime. Le caractère comique atteint son comble à la fin de la pièce : Pathelin ne peut obtenir son dû pour la défense de Thibault l’Agnelet, puisque celui-ci ne lui n’adresse que des bêlements lorsqu’il demande à être payé.

Magistralement caustique et sarcastique, servie par un humour grinçant, La Farce de maitre Pathelin fut adaptée en opéra-comique par Henry Barraud en 1938.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212573

ISBN numérique : 9782806217868

Ces analyses du livre "La Farce de Maitre Pathelin" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Farce de Maitre Pathelin" ont également acheté