La Farce de Maitre Pathelin : Analyse du livre

4

7 avis

anonyme La Farce de Maitre Pathelin Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Carole Glaude (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Farce de Maitre Pathelin

La fiche de lecture d’une dizaine de pages et disponible au format PDF analyse en profondeur La Farce de maitre Pathelin et permet aux lecteurs de comprendre rapidement son impact et ses enjeux. Composée d’une introduction générale, d’un compte-rendu complet des trois actes de la comédie et d’une étude fine des personnages, la synthèse propose en outre plusieurs clés de lecture qui garantiront une compréhension optimale de cette œuvre à l’auteur inconnu qui représente pourtant une étape importante dans le développement de la littérature française.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Mise en contexte du livre
    (1 page)
    La Farce de maître Pathelin, Une farce du XVe siècle
  2. Résumé de La Farce de maitre Pathelin
    (3 pages)
    L’histoire de La Farce de maitre Pathelin synthétisée scène par scène
  3. Présentation générale des personnages
    (2 pages)
    Une description de Pathelin, de Guillemette, du drapier, du berger et du Juge
  4. Clés de lecture et thèmes abordés
    (4 pages)
    Le contexte historique de la France du XIVe siècle ; Le contexte culturel du théâtre au Moyen Âge ; Les caractéristiques de la farce ; Les aspects novateurs de la Farce de maitre Pathelin ; Le thème de l’arroseur arrosé
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Poursuivez votre analyse grâce au panel de questions proposé

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Farce de Maitre Pathelin"

Comédie théâtrale aux origines inconnues, La Farce de maître Pathelin continue à faire rire des générations de lecteurs, plus de cinq siècles après son écriture. Carole Glaude, maitre en langues et littératures françaises et romanes, nous en livre une étude magistrale et en perce tous les secrets.

La spécialiste fournit dans un premier temps une synthèse exhaustive des trois actes qui composent la pièce, et ce, scène par scène. Le lecteur découvre ainsi l’histoire d’un avocat sans argent qui, après avoir dupé un drapier pour obtenir de l’étoffe gratuitement, se fait à son tour abuser par un jeune berger. Elle s’emploie ensuite à décrire les différents personnages de la pièce, en se concentrant particulièrement sur maitre Pathelin, un avocat fier de lui doublé d’un fieffé menteur et d’un escroc qui ne manque pas de culot. L’auteure de l’analyse explore ensuite les spécificités de la comédie à travers plusieurs clés de lecture. Celles-ci s’intéressent notamment au contexte historique dans lequel la farce a vu le jour, un siècle anonyme de crise politique, religieuse, sociale et économique, mais aussi au contexte culturel et à la naissance du théâtre au Moyen Âge. Le genre de la farce, et l’originalité de l’œuvre en particulier sont également commentés. Pour clore la fiche de lecture, Carole Glaude avance une série de questions qui orienteront le lecteur dans sa réflexion.