Homo deus, Une brève histoire de l'avenir

Homo deus, Une brève histoire de l'avenir : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Homo deus, Une brève histoire de l'avenir ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'essai Homo deus, une brève histoire de l'avenir de Yuval Noah Harari, dont voici un extrait : 

"Yuval Noah Harari commence par présenter les trois maux qui ont fait des millions de victimes parmi les hommes, à travers les siècles : la famine, les épidémies et les guerres. Aujourd’hui, puisqu’ils sont maitrisés,
l’homme a de nouvelles priorités : vaincre la mort, obtenir le bonheur et atteindre la divinité. L’Homo sapiens se dirige donc vers l’Homo deus, mais il faut d’abord comprendre ce qu’il est."

Découvrez la suite en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "Homo deus, Une brève histoire de l'avenir"

Homo Deus, Une brève histoire de l’avenir est un essai à la fois historique et philosophique du professeur d’histoire Yuval Noah Harari, qui aborde des questions de société, d’économie et de sciences. Publié en 2017 (en français), il fait suite au premier essai et bestseller de l’auteur : Sapiens, Une brève histoire de l’humanité (2015).

Dans son deuxième livre, le professeur Harari retrace l’organisation des sociétés humaines avec l’élaboration de l’économie, les grandes philosophies politiques et idéologiques, mais aussi la façon dont l’homme a conquis le monde jusqu’ici, que ce soit à travers sa maitrise des technologies ou sa domination sur les animaux. Il fait le point sur l’exploration des limites de nos capacités cérébrales et sur l’état des avancées médicales quant aux soins et à l’amélioration de nos corps.

Développant l’idée que l’Homo sapiens est un concept révolu pour l’homme moderne, et que l’Homo deus est celui qui le remplacera, il examine ensuite les grands projets auxquels l’humanité sera confrontée tout au long du XXIe siècle. Il questionne les grandes caractéristiques de la société humaine et comment celle-ci pourrait faire face aux nouveaux défis qu’elle s’impose. Les nanotechnologies, la biologie et le génie génétique sont autant de thèmes que l’auteur estime être au cœur de nos sociétés dans l’avenir, car ils définiront la nouvelle identité de l’humanité et sa nouvelle religion.

Depuis sa parution, comme Sapiens, Homo Deus s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde, et a été traduit dans plus de 65 langues.

Yuval Noah Harari

Né de parents juifs libanais séfarades, Yuval Noah Harari voit le jour le 24 février 1976 à Kiryat-Ata, en Israël.

Diplômé en histoire médiévale et militaire auprès du Jesus College de l’université d’Oxford (2002), il devient lui-même enseignant en Histoire à l’université hébraïque de Jérusalem dès 2005. Adepte de méditation et végane, Yuval Noah Harari vit avec son époux Itzik Yahav au sein d’une communauté agricole coopérative proche de Jérusalem.

En 2014, il publie Sapiens, un ouvrage retraçant l’histoire de l’humanité depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. À l’origine refusé par de nombreux éditeurs, le livre devient finalement un best-seller traduit dans plus de 30 langues différentes et encensé par des figures aussi célèbres que Natalie Portman, Barack Obama ou encore Bill Gates. Yuval Noah Harari a depuis sorti d’autres ouvrages (Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir (2017) et 21 leçons pour le XXIe siècle (2018)) ainsi qu’une BD intitulée Sapiens, comme son premier livre, publiée aux éditions Albin Michel et réalisée en collaboration avec David Vandermeulen et Daniel Casanave. En 2019, il cofonde avec son mari Sapienship, une entreprise fondant son action sur un mélange d’éducation et de divertissement, dans le but de recentrer les débats publics sur les véritables défis du monde moderne.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808024570