À propos de ce résumé de La République
Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'oeuvre philosophique La République de Platon, dont voici un extrait :
"Alors qu’ils rentrent à Athènes, Socrate et Glaucon sont invités par Polémarque chez son père Céphale. Entourés de plusieurs amis, ils discutent de la vieillesse. Céphale a eu une vie juste et bonne, car elle lui a évité de commettre des vices : aussi est-il serein face à la mort et à l’Hadès (les Enfers grecs)."
Découvrez la suite en achetant le document.
Œuvre majeure parmi les écrits de Platon, La République – dont l’étymologie grecque « Politeìa » signifie « État », « Constitution » – est considérée depuis l’Antiquité comme le premier essai de philosophie politique et la première utopie de la littérature.
En dix livres, le philosophe expose sa vision de la cité idéale afin de comprendre ce que sont la justice et l’homme juste. Platon y met en scène Socrate et quelques comparses : ceux-ci se livrent à l’exercice du dialogue philosophique dans lequel l’auteur/narrateur Platon/Socrate emploie la méthode de la dialectique pour faire comprendre ce qui est vrai à ses interlocuteurs.
Examinant les différentes constitutions politiques, La République critique et dénonce en particulier la démocratie et la tyrannie, régimes se succédant à Athènes dans la violence depuis plusieurs décennies quand Platon rédige son dialogue.
Dans cet écrit, l’auteur met en lumière sa théorie d’un monde intelligible supérieur au monde sensible à travers la fameuse Allégorie de la caverne. L’âme a besoin d’être éduquée afin de se tourner vers le vrai, le beau et le juste, laissant derrière elle le monde matériel pour se consacrer à l’essence des choses. La tâche du philosophe, homme juste par excellence, est d’atteindre le bien, et de guider les autres vers la révélation du monde intelligible.