Résumé du livre :  Nadja

Nadja - Résumé du livre

de André Breton

(0 évaluation)

À propos de ce résumé de Nadja

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Nadja d'André Breton, dont voici un extrait :« Nadja est composée de trois parties distinctes, articulées autour d’un élément central : la rencontre avec la jeune femme. Ces trois parties ne sont pas clairement délimitées ; leur séparation est simplement marquée par des blancs.L’avant-direDans ce prologue que Breton a écrit à l’occasion de la réédition du texte en 1963, il explique les raisons pour lesquelles il lui a semblé nécessaire, 35 ans après sa rédaction, d’améliorer son œuvre. Il a voulu « obtenir un peu plus d’adéquation dans les termes et de fluidité par ailleurs » (p. 6), afin d’aller dans le sens d’un « mieux dire » (p. 7). »Découvrez la suite dans le document.

Nadja est un récit autobiographique d’André Breton publié en 1928. La partie centrale du livre raconte sa rencontre avec Nadja, qu’il fréquenta pendant neuf jours entre le 4 et 12 octobre 1926 à Paris.

Il entreprend la rédaction de son livre en aout 1927, alors qu’il est en vacances en Normandie. À son retour à Paris, à l’automne suivant, il ajoute des illustrations à son ouvrage. En novembre, il lit la première partie de Nadja devant ses amis surréalistes. Il rencontre à cette époque Suzanne Muzard, avec qui il part deux semaines dans le sud de la France. Au mois de décembre, il ajoute une troisième partie à Nadja qui lui est en partie consacrée. L’œuvre parait en 1928, puis est à nouveau modifiée en 1963.

Ces analyses du livre "Nadja" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !