Né sous une bonne étoile

Né sous une bonne étoile : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Né sous une bonne étoile ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Né sous une bonne étoile d'Aurélie Valognes, dont voici un extrait :

"Ce jour-là, c’est la rentrée des classes pour les enfants. Joséphine entre en CM2, Gus-Gus au CP. Pour Gustave, les choses sérieuses commencent à l’école. Il veut rendre sa mère heureuse et lui ramener des bons points. Pourtant, installé au fond de la classe, il est incapable de rester attentif bien longtemps et se perd dans ses pensées. Dès le premier jour, Gustave reçoit une punition pour avoir osé rêver pendant le cours."

Découvrez la suite en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "Né sous une bonne étoile"

Dernière œuvre publiée par Aurélie Valognes, Né sous une bonne étoile appartient à la littérature contemporaine et a séduit le public dès sa sortie. Véritable roman feel good, il retrace les épreuves de la vie d’un jeune garçon rêveur qui ne perd pas espoir malgré les obstacles.

Dès son entrée à l’école élémentaire, Gustave Aubert s’est en effet senti différent. Souvent dans la lune, discret et passionné par les animaux, il peine à rester concentré en classe et récolte les mauvais points. Malgré ses efforts et le soutien de sa mère, Gustave ne cesse d’être comparé à sa grande sœur, Joséphine, élève brillante. Les professeurs le prennent pour un cancre et un fainéant et ne s’empêchent pas de le lui faire comprendre. Peu à peu, Gustave perd confiance en lui et en tout adulte censé l’aider à apprendre. Au collège pourtant, Mlle Bergamote croit en ses capacités et le prend sous son aile. En décrochage scolaire et perturbé par le divorce de ses parents, Gustave accepte son aide et découvre ses talents d’orateur.

Aurélie Valognes

Née en 1983 à Châtenay-Malabry, Aurélie Valognes est une romancière française. Ses romans abordent des thèmes de société comme l'échec scolaire, les droits des femmes, la solitude des personnes âgées et l'environnement. Elle milite également pour ces causes, notamment pour la démocratisation de la lecture, l’éducation des enfants et les droits des femmes.

Aurélie Valognes, issue d’une famille modeste, met rapidement de côté son rêve de devenir écrivaine pour faire des études commerciales. Elle passe sa jeunesse à Massy (Essonne) jusqu’au jour où elle suit son mari à l’étranger. Arrivée à Milan, en Italie, après avoir démissionné et laissé ses habitudes derrière elle, elle retrouve gout à l’écriture à presque 30 ans.

En 2014, elle publie son premier roman en autoédition, Mémé dans les orties, et rencontre le public. Deux ans plus tard, il est édité au Livre de poche et proclamé bestseller de l’année 2016, vendu à plus d’un million d’exemplaires et traduit dans plus de quinze pays. Depuis lors, Aurélie Valognes revient chaque année avec un nouveau roman à succès sur divers thèmes de société. En 2020, elle publie Né sous une bonne étoile à propos de l’échec scolaire et de l’éducation nationale.

Aurélie Valognes fait partie des dix auteurs les plus vendus en France entre 2016 et 2020. Après avoir grandi dans les Hauts-de-Seine et vécu à Milan, en Italie, Aurélie Valognes habite actuellement en Bretagne.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808024013