La Panthère des neiges

La Panthère des neiges : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur La Panthère des neiges ()

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir l'œuvre exceptionnelle de Sylvain Tesson, La Panthère des neiges, notre résumé sera d'une aide précieuse. Ce résumé de La Pantère des neiges vous permettra de saisir l'essence même de ce livre incontournable de la littérature contemporaine française en un temps record. Nous vous invitons ainsi à télécharger dès maintenant notre résumé exhaustif de La Panthère des neiges, dans lequel vous pourrez découvrir les aventures fascinantes de l'auteur dans les montagnes tibétaines à la recherche de cet animal rare et majestueux.

Que vous soyez un étudiant en quête d'une aide précieuse pour vos études ou un passionné de littérature désireux de redécouvrir La Panthère des neiges sous un nouvel angle, notre résumé saura vous captiver et enrichir votre expérience de lecture. N'hésitez plus et téléchargez dès maintenant notre résumé de La Panthère des neiges pour vous immerger dans l'univers fascinant de Sylvain Tesson et de son récit captivant.

Voir plus
À propos du livre "La Panthère des neiges"

La panthère des neiges est un récit de voyage de l’écrivain Sylvain Tesson, publié en 2019. L’auteur y raconte les journées qu’il a passées pendant un mois dans les montagnes tibétaines, aux côtés du photographe animalier Vincent Munier, à la recherche de la panthère des neiges, une espèce en voie de disparition. La découverte de ces espaces sauvages, et surtout des animaux qui les peuplent, est chez l’auteur le point de départ d’une réflexion philosophique et métaphysique sur la nature humaine, ses liens avec les autres espèces vivantes et sa responsabilité face à la détérioration du monde. 

Le texte constitue un hymne à la panthère et aux animaux sauvages, notamment aux espèces disparues ou en voie de disparition. 

Le récit est structuré en plusieurs chapitres très courts. Chacun d’entre eux propose, à partir de la narration d’un fait concret vécu par le narrateur – apparition d’un animal, découverte d’un nouveau lieu, échanges avec un autre personnage –, une pensée plus théorique – la place de l’homme sur terre, les concepts d’immobilité et d’attente, les liens entre l’absence et la présence, les façons d’habiter et de regarder le monde, l’art. Le livre oscille ainsi entre anecdotes et aphorismes, passages narratifs et passages réflexifs, récit et essai. 

Sylvain Tesson

Sylvain Tesson est né le 26 avril 1972 à Paris. Géographe de formation, il parcourt le monde en différents moyens de transport comme la bicyclette, le train, le cheval, ou même à pied. Son premier tour du monde, en compagnie de son ami Alexandre Poussin, se déroule entre 1993 et 1994. Il tire de ce périple son premier récit de voyage intitulé On a roulé sur la terre (1996). Il poursuit ses aventures en se rendant dans l’Himalaya, l’Asie centrale ou encore la Sibérie. De chacun de ses voyages nait un ouvrage littéraire.

Parallèlement, l’auteur s’essaye à la nouvelle, court texte regroupé généralement en recueil. Il remporte ainsi pour Une vie à coucher dehors (2009) le prix Goncourt de la nouvelle. Il est également lauréat en 2011 du prix Médicis essai pour Dans les forêts de Sibérie. Lorsqu’il n’est pas sur les routes du monde, il est commentateur de film, journaliste, animateur radio ou encore chroniqueur. 

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808024211