À propos de ce résumé de La Panthère des neiges
Ce document propose un résumé clair et détaillé du récit autobiographique La Panthère des neiges de Sylvain Tesson, dont voici un extrait :
"Après avoir rencontré le narrateur, Sylvain Tesson, lors de la projection de son documentaire sur le loup d’Abyssinie, le photographe Vincent Munier l’invite à observer avec lui des blaireaux dans une forêt, en suivant les techniques de l’affut, « art […] consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête ». Suite à cette expérience qui met le narrateur en joie, le photographe propose à ce dernier de l’accompagner sur les plateaux du Tibet pour photographier et filmer la panthère des neiges."
Découvrez la suite en achetant le document.
La panthère des neiges est un récit de voyage de l’écrivain Sylvain Tesson, publié en 2019. L’auteur y raconte les journées qu’il a passées pendant un mois dans les montagnes tibétaines, aux côtés du photographe animalier Vincent Munier, à la recherche de la panthère des neiges, une espèce en voie de disparition. La découverte de ces espaces sauvages, et surtout des animaux qui les peuplent, est chez l’auteur le point de départ d’une réflexion philosophique et métaphysique sur la nature humaine, ses liens avec les autres espèces vivantes et sa responsabilité face à la détérioration du monde.
Le texte constitue un hymne à la panthère et aux animaux sauvages, notamment aux espèces disparues ou en voie de disparition.
Le récit est structuré en plusieurs chapitres très courts. Chacun d’entre eux propose, à partir de la narration d’un fait concret vécu par le narrateur – apparition d’un animal, découverte d’un nouveau lieu, échanges avec un autre personnage –, une pensée plus théorique – la place de l’homme sur terre, les concepts d’immobilité et d’attente, les liens entre l’absence et la présence, les façons d’habiter et de regarder le monde, l’art. Le livre oscille ainsi entre anecdotes et aphorismes, passages narratifs et passages réflexifs, récit et essai.