Analyse du livre :  Par la fenêtre et autres pièces

Analyse du livre

Par la fenêtre et autres pièces

Auteur : Georges Feydeau

Analyse de : Dominique Coutant

5/5 (10 avis)

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Extrait de l'analyse du livre Par la fenêtre et autres pièces
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre (1 pages)

    Georges Feydeau, Dramaturge français
    Par la fenêtre et autres pièces, Des pièces à rire

  • Résumé complet de Par la fenêtre et autres pièces (5 pages)

    Les intrigues résumées des différentes pièces de Par la fenêtre et autres pièces, pièce par pièce, scène après scène

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Une présentation détaillée d’Hector, Emma, Lucile, Édouard, Plumard, René et Henriette

  • Analyse des clés de lecture (2 pages)

    Le genre du vaudeville ; Les procédés comiques ; La critique sous le rire

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Par la fenêtre et autres pièces"

S’éloignant des sentiers battus, Dominique Coutant-Defer, docteure en langues et littératures françaises, propose dans cette analyse de livre sur Par la fenêtre et autres pièces de Georges Feydeau une approche claire et originale de ces quelques « pièces à rire »…

Une fois les intrigues de chacune des pièces de théâtre qui composent le recueil résumées, notre spécialiste s’attarde sur les caractères des protagonistes principaux : Hector et Emma dans Par la fenêtre, Lucile et Édouard dans Amour et piano, Plumard dans Gibier de potence, et les enfants, René et Henriette, dans Fiancés en herbe. Désirant fournir toutes les clés de lecture nécessaires à la bonne compréhension de l’œuvre, l’experte en littérature française commente enfin le genre du vaudeville, les moyens comiques employés par le génial dramaturge – comique de mots, de situation ou de geste –, ainsi que l’aspect critique du recueil.

A propos du livre "Par la fenêtre et autres pièces"

Jouée pour la première fois en 1882, Par la fenêtre traite du thème de la jalousie dans le couple. Hector et Emma, voisins, effectuent des chassés croisés incessants pour surprendre leur conjoint respectif, soi-disant adultère. La pièce Amour et piano, créée en 1883, repose sur un quiproquo : Edouard, voulant séduire une actrice, se trompe d'adresse et entre chez Lucile, qui attend un professeur de piano renommé. La troisième pièce, Gibier de potence, date également de 1883 et met en scène quatre personnages, tous soucieux de faire mettre les autres sous les verrous, pour différents motifs. Enfin, la courte pièce Fiancés en herbe, créée en 1886, est une comédie enfantine où deux écoliers se marient « pour de rire ».

 

Georges Feydeau

Dramaturge français né le 8 décembre 1862 à Paris et décédé le 5 juin 1921, Georges Feydeau, né Georges Léon Jules Marie Feydeau, est surtout connu pour ses pièces de théâtre relevant du genre du vaudeville.

Fils présumé d’Ernest Feydeau et d’une jeune Polonaise nommée Léocadie Bogaslawa Zelewska, il serait, selon des rumeurs, l’enfant de Napoléon III ou du Duc de Morny. Malgré une enfance dorée, Georges Feydeau est un jeune garçon rebelle qui perd rapidement son innocence lorsque son père devient hémiplégique. Auteur de sa première pièce de théâtre à l’âge précoce de sept ans, il abandonne ses études, sur les conseils de son père, pour se consacrer pleinement à sa passion, dans un premier temps en tant qu’acteur et puis comme auteur et metteur en scène. En 1882, sa pièce de théâtre, Par la fenêtre, est présentée au public pour la première fois ; il n’est alors âgé que de 19 ans. Mais il rencontre réellement le succès lorsque nait de sa plume Tailleur pour dames, un vaudeville qui met en scène Monsieur Moulineaux, un bourgeois à la vie paisible qui, mu par le désir de conquérir la belle Suzanne Aubin, va se mettre dans des situations particulièrement cocasses.

En 1889, il épouse Marie-Anne Carolus-Duran, qui n’est autre que la fille du célèbre peintre impressionniste Carolus-Duran, qui deviendra son maitre. Si le mariage se solde par un échec, cette union lui donne néanmoins une fille et trois fils. Pris dans le tourbillon de la drogue, qu’il consomme pour stimuler son imagination, du jeu et des relations extraconjugales, Georges Feydeau s’inspire des frasques de sa propre vie pour écrire ses vaudevilles. Si ces derniers font l’unanimité auprès du public français, la critique, elle, est plus partagée. Alors que les spécialistes louent l’excellence de son style comique, ils sont davantage divisés sur le genre dont l’auteur se revendique.

Après le Tailleur pour dames, Georges Feydeau a du mal à renouer avec le succès. En effet, ses pièces suivantes ne reçoivent qu’un accueil assez froid. Il faut attendre 1892 et la réception triomphale réservée à Monsieur Chasse ! et Champignol malgré lui pour que le dramaturge français gagne définitivement son titre de « roi du vaudeville ». Le succès ne le quitte plus.

En 1909, après une violente dispute, il quitte son épouse, dont il divorcera en 1916, et s’installe au Grand Hôtel Terminus près de la gare Saint-Lazare, où il demeurera pendant près de dix ans. Cette période difficile voit Georges Feydeau réinventer complètement le genre du vaudeville en s’intéressant plus profondément à la psychologie des personnages qu’il tente de dévoiler en un acte dans ses comédies de mœurs.

Très proche de Sacha Guitry, il sera son témoin lors du mariage de ce dernier avec Yvonne Printemps en 1919. La même année, les médecins lui diagnostiquent une syphilis et il est interné dans une clinique à Rueil-Malmaison, où il meurt deux ans plus tard, à l’âge de 58 ans.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806237484

ISBN numérique : 9782806237224

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