À propos de cette analyse
S’éloignant des sentiers battus, Dominique Coutant-Defer, docteure en langues et littératures françaises, propose dans cette analyse de livre sur Par la fenêtre et autres pièces de Georges Feydeau une approche claire et originale de ces quelques « pièces à rire »…
Une fois les intrigues de chacune des pièces de théâtre qui composent le recueil résumées, notre spécialiste s’attarde sur les caractères des protagonistes principaux : Hector et Emma dans Par la fenêtre, Lucile et Édouard dans Amour et piano, Plumard dans Gibier de potence, et les enfants, René et Henriette, dans Fiancés en herbe. Désirant fournir toutes les clés de lecture nécessaires à la bonne compréhension de l’œuvre, l’experte en littérature française commente enfin le genre du vaudeville, les moyens comiques employés par le génial dramaturge – comique de mots, de situation ou de geste –, ainsi que l’aspect critique du recueil.
Jouée pour la première fois en 1882, Par la fenêtre traite du thème de la jalousie dans le couple. Hector et Emma, voisins, effectuent des chassés croisés incessants pour surprendre leur conjoint respectif, soi-disant adultère. La pièce Amour et piano, créée en 1883, repose sur un quiproquo : Edouard, voulant séduire une actrice, se trompe d'adresse et entre chez Lucile, qui attend un professeur de piano renommé. La troisième pièce, Gibier de potence, date également de 1883 et met en scène quatre personnages, tous soucieux de faire mettre les autres sous les verrous, pour différents motifs. Enfin, la courte pièce Fiancés en herbe, créée en 1886, est une comédie enfantine où deux écoliers se marient « pour de rire ».