Contexte et présentation de l'œuvre
Georges Feydeau, maître du vaudeville, explore dans ces pièces les travers de la bourgeoisie parisienne à la fin du XIXe siècle. Par la fenêtre et les autres textes mettent en scène des situations comiques où jalousie et malentendus riment avec satire sociale. Ces œuvres, publiées entre 1882 et 1886, restent des références du théâtre comique.
Les événements clés du récit
Dans Par la fenêtre, Hector et Emma orchestrent une scène de jalousie pour manipuler leurs conjoints. Amour et piano suit Édouard, qui se trompe d’adresse en déclarant sa flamme. Gibier de potence met en scène des personnages s’accusant mutuellement de crimes imaginaires. Enfin, Fiancés en herbe dépeint deux écoliers jouant à se marier pour échapper à leurs devoirs.
Les thèmes principaux abordés
Feydeau utilise l’humour pour critiquer la médiocrité bourgeoise et les relations conjugales tumultueuses. La jalousie et les quiproquos sont au cœur de ses intrigues, créant des situations absurdes mais révélatrices. Ces thèmes, toujours d’actualité, font de ses pièces des classiques intemporels.