Par la fenêtre et autres pièces : Résumé du livre

4

5 avis

Georges Feydeau Par la fenêtre et autres pièces Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du résumé sur Par la fenêtre et autres pièces

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Par la fenêtre et autres pièces écrit par Georges Feydeau. A télécharger rapidement !

Jouée pour la première fois en 1882, Par la fenêtre traite du thème de la jalousie dans le couple. Hector et Emma, voisins, effectuent des chassés croisés incessants pour surprendre leur conjoint respectif, soi-disant adultère. La pièce Amour et piano, créée en 1883, repose sur un quiproquo : Edouard, voulant séduire une actrice, se trompe d'adresse et entre chez Lucile, qui attend un professeur de piano renommé. La troisième pièce, Gibier de potence, date également de 1883 et met en scène quatre personnages, tous soucieux de faire mettre les autres sous les verrous, pour différents motifs. Enfin, la courte pièce Fiancés en herbe, créée en 1886, est une comédie enfantine où deux écoliers se marient « pour de rire ».

 

Pour en savoir plus sur le livre Par la fenêtre et autres pièces, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Par la fenêtre et autres pièces"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Par la fenêtre et autres pièces de George Feydeau, dont voici un extrait :

« Par la fenêtre

Un salon élégant. Au milieu, une table servie. À gauche, une fenêtre.

Scène première

Hector, qui achève de mettre le couvert.

Hector, le maitre de maison, avocat, déplore le départ de sa femme chez sa mère. Terriblement jalouse, elle a renvoyé la bonne, dont elle croyait Hector amoureux. On sonne.

Scène 2

Hector, Emma

Emma prend d'abord Hector pour un domestique. Il riposte qu'il est avocat. Tout en regardant par la fenêtre, Emma se plaint d'Alcibiade, son mari jaloux, à tort selon elle. Elle demande à Hector de lui faire ouvertement la cour devant la fenêtre ouverte : elle habite en face et elle veut que son mari les voie. Hector proteste, car il n'a toujours pas mangé et qu'il fait froid. Elle lui met alors son manteau de fourrure sur les épaules et s'invite à déjeuner à sa table. Hector, furieux, sort pour aller chercher un autre couvert. »

Découvrez la suite dans le document.