À propos de l'analyse de livre sur Le dieu du carnage
Le dieu du carnage est une pièce de théâtre écrite par Yasmina Reza en 2007. Au moment où elle écrit la pièce, l’autrice est déjà une dramaturge reconnue, notamment grâce à l’écriture de deux pièces qui ont eu une renommée internationale, Conversations après un enterrement (1987) et Art (1994). Le dieu du carnage a eu un succès immédiat, non seulement dans la presse française, mais aussi à l’étranger, au point de faire l’objet d’une adaptation au cinéma avec le réalisateur Roman Polanski.
Dans un premier temps, cette fiche d’analyse retrace brièvement le parcours littéraire et biographique de Yasmina Reza, artiste aux multiples facettes.
Elle propose ensuite un résumé du Dieu du carnage, pièce qui révèle au grand jour la barbarie qui se cache en chaque être humain.
Elle analyse également le caractère et les relations qui unissent chacun des quatre personnages de l’intrigue : Alain, l’avocat cynique et sans scrupules, Véronique, la mère militante et moralisatrice, Annette, l’épouse polie et effacée qui se révèle finalement vulgaire et violente, Michel, le mari médiocre qui tente de désamorcer les conflits à coups de café et de rhum.
Cette analyse offre des clés de lecture permettant d’appréhender les enjeux du Dieu du carnage. Elle met en lumière l’artificialité et le déséquilibre qui régissent les relations entre les protagonistes dès le début de la pièce. Elle analyse la façon dont le langage devient un instrument de violence et l’incapacité des personnages à communiquer entre eux. Elle étudie les rapports entre sauvagerie et civilisation, tels qu’ils sont présentés dans Le dieu du carnage.
L’analyse propose enfin des pistes de réflexion pour prolonger la lecture, en invitant par exemple le lecteur à comparer Le dieu du carnage avec son adaptation cinématographique, à réfléchir au genre théâtral dans lequel s’inscrit la pièce, à étudier la complexité des relations entre les personnages et au caractère de chacun d’entre eux.
On pourra découvrir sur LePetitLittéraire.fr l’analyse d’Art, une pièce de théâtre écrite par la même autrice.
Écrite par Yasmina Reza, Le dieu du carnage est une pièce de théâtre publiée en 2007 et représentée pour la première fois à Zurich, puis à Berlin et Paris. L’histoire se déroule sur une ou deux heures, pendant un après-midi, dans un salon. Suite à une altercation verbale entre deux enfants, Bruno et Ferdinand, Ferdinand frappe Bruno au visage et lui casse deux dents. Les parents de Bruno invitent alors les parents de Ferdinand chez eux, afin d’établir ensemble une déclaration de l’incident. Si les deux couples se montrent d’abord cordiaux et modérés, très vite les échanges vont devenir plus houleux, voire violents, chaque protagoniste ayant sa propre vision de l’éducation et de la morale. Cette violence se situe non seulement entre les deux familles, mais aussi au sein même de chaque couple. La pièce se clôture sur une forme de silence qui illustre l’échec des personnages à communiquer et leur désarroi, les échanges aboutissant à une perte de leurs repères moraux et sociaux.
Contrairement à une pièce de théâtre classique, le texte n’est pas divisé en scènes ni en actes. Cette absence de pauses dans le spectacle, de blancs dans la lecture, donne l’impression que l’action se déroule sur un temps très court. Ce resserrement dramatique est renforcé par le fait que l’action a lieu dans un seul endroit, à savoir le salon des Houllié.