À propos de cette analyse
Petits récits courts écrits en octosyllabes, les Fabliaux du Moyen Âge prennent pour cible les personnages du peuple dont ils relatent les aventures sur un ton trivial et satirique. À travers son analyse littéraire, Béatrice Faure, titulaire d’un CAPES en lettres modernes, met à disposition du lecteur les outils nécessaires pour découvrir ce genre unique et ses caractéristiques principales.
La nature et l’origine du fabliau sont dans un premier temps expliquées dans une partie introductive, directement suivie par un résumé complet de chacun des douze récits repris dans l’ouvrage dont Le Vilain médecin, Les Trois bossus, Merlin Merlot, Les Trois aveugles de Compiègne ou encore Le Prêtre qui fut pris au lardier. Les personnages centraux des fabliaux sont tous des personnages stéréotypés, repris systématiquement comme sujet de critique dans les histoires. Aussi, notre experte s’applique à dresser les portraits de ces types d’humains dépourvus de toute profondeur psychologique, à savoir le prêtre, le mari, la femme, le pauvre et le riche ainsi que le personnage du conteur. Enfin, le genre très particulier du fabliau est étudié en profondeur, et plus précisément ses deux éléments fondamentaux : le comique et la satire.
Les Fabliaux sont de courts récits écrits durant le Moyen Âge, à partir du XIIIe siècle. Si les auteurs de ces textes restent inconnus aujourd'hui encore, il est par contre certain que la plupart ont été écrits dans le Nord de la France. Par ailleurs, le nom fabliaux qui désigne ces textes, provient du mot latin fabula, qui donnera ensuite le mot en français « fable ».
Parmi les récits des Fabliaux on retrouve : Le Vilain Médecin, Les Trois Bossus, Merlin Merlot, Les Trois Aveugles de Compiègne, Brifaut, Estula, Les Perdrix, La Vieille qui graissa la patte au chevalier, Le Prêtre qui fut pris au lardier, Brunain et Blerain, La Bourgeoise d'Orléans, ou encore Le Boucher d'Abbeville. Les Fabliaux ont la particularité d'être des textes assez courts, rédigés en vers octosyllabiques. Le ton y est comique et une satire particulière s'en détache presque systématiquement. Les récits sont surtout centrés sur la vie de personnages appartenant principalement au peuple plutôt qu'à la bourgeoisie, classe sociale qui commence à se former dans les villes de l'époque. La misère ainsi que la pauvreté sont alors souvent abordées en opposition à la richesse et aux pêchés qu'elle entraine. C'est surtout l'ensemble des comportements humains, plus particulièrement leurs défauts, qui font l'objet de vives critiques dans les Fabliaux. D'ailleurs, ces textes se terminent généralement par une morale.
Les Fabliaux restent les oeuvres emblématiques de la littérature du Moyen Âge.