Fabliaux : Analyse du livre

4.5

10 avis

anonyme Fabliaux Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Béatrice Faure (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Fabliaux

La fiche de lecture consacrée aux Fabliaux du Moyen Âge, rédigée avec rigueur et minutie, sera appréciée par les lecteurs curieux de découvrir ces récits à la fois drôles et satiriques datant du XIIIe siècle. Une brève explication des fabliaux et de la naissance du genre vient amorcer l’analyse littéraire, qui se poursuit par un résumé des douze petites histoires reprises dans le recueil et une étude des personnages types que l’on y retrouve. Une clé de lecture vient terminer la synthèse de cours et fournit un éclairage particulièrement intéressant sur le genre du fabliau.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Fabliaux du Moyen Âge, Entre rire et satire
  2. Résumé de Fabliaux du Moyen Âge
    (3 pages)
    Les douze récits des Fabliaux du Moyen Âge résumés un à un
  3. Étude des personnages types
    (2 pages)
    Une analyse des stéréotypes repris dans chacun des récits : le Prêtre, le mari, la femme, le pauvre, le riche et le conteur
  4. Clé de lecture
    (2 pages)
    Le genre du fabliau

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Fabliaux"

Petits récits courts écrits en octosyllabes, les Fabliaux du Moyen Âge prennent pour cible les personnages du peuple dont ils relatent les aventures sur un ton trivial et satirique. À travers son analyse littéraire, Béatrice Faure, titulaire d’un CAPES en lettres modernes, met à disposition du lecteur les outils nécessaires pour découvrir ce genre unique et ses caractéristiques principales.

La nature et l’origine du fabliau sont dans un premier temps expliquées dans une partie introductive, directement suivie par un résumé complet de chacun des douze récits repris dans l’ouvrage dont Le Vilain médecin, Les Trois bossus, Merlin Merlot, Les Trois aveugles de Compiègne ou encore Le Prêtre qui fut pris au lardier. Les personnages centraux des fabliaux sont tous des personnages stéréotypés, repris systématiquement comme sujet de critique dans les histoires. Aussi, notre experte s’applique à dresser les portraits de ces types d’humains dépourvus de toute profondeur psychologique, à savoir le prêtre, le mari, la femme, le pauvre et le riche ainsi que le personnage du conteur. Enfin, le genre très particulier du fabliau est étudié en profondeur, et plus précisément ses deux éléments fondamentaux : le comique et la satire.