Qui a ramené Doruntine ? : Analyse du livre

5

10 avis

Ismaïl Kadaré Qui a ramené Doruntine ? Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Valérie Fabre (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Qui a ramené Doruntine ?

Ressource de référence pour tous les élèves, l’analyse complète de Qui a ramené Doruntine ? d’Ismaïl Kadaré répond directement aux besoins des lecteurs. Disponible au format PDF, la fiche de lecture resitue l’intrigue grâce à une courte introduction et au résumé détaillé qu’elle propose. Sont également incluses des clés de lecture ciblant les grands thèmes abordés dans l’œuvre ainsi que des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche de lecture
    (1 page)
    Ismaïl Kadaré, Écrivain albanais
    Qui a ramené Doruntine ?, En plein cœur d’une Albanie légendaire
  2. Résumé de Qui a ramené Doruntine ?
    (3 pages)
    L’intrigue de Qui a ramené Doruntine ? résumée en plusieurs parties
  3. Analyse approfondie des personnages
    (2 pages)
    Une présentation de Stres, Doruntine, Constantin et l’adjoint
  4. Étude des clés de lecture
    (3 pages)
    Le surnaturel ; La mort ; La culture populaire ; En toile de fond, les conflits entre catholiques et orthodoxes ; La parabole politique
  5. Des pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Qui a ramené Doruntine ? d’Ismaïl Kadaré

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Qui a ramené Doruntine ?"

Rédactrice pour lePetitLittéraire.fr, Valérie Nidgdélian-Favre propose une analyse détaillée de Qui a ramené Doruntine ? d’Ismaïl Kadaré, une œuvre qui constitue une véritable célébration de l’âme albanaise.

Adoptant un ton clair et une structure simple, notre spécialiste présente dans un premier temps un résumé détaillé du roman. Elle consacre ensuite toute une partie de son analyse à dépeindre les traits de personnalité des protagonistes, avec une attention toute particulière pour Stres, le capitaine de police, un homme tout en ambigüités et ambivalences. Désirant stimuler la réflexion des lecteurs sur cette œuvre majeure de la littérature européenne, l’auteure de la fiche de lecture entreprend de leur fournir des clés de lecture originales : elle s’attarde ainsi sur le caractère surnaturel de l’œuvre, les thèmes de la mort et de la culture populaire, au cœur du récit. La lecture allégorique et symbolique de l’œuvre est aussi largement commentée. Enfin quelques pistes de réflexion sont suggérées à la fin de l’analyse de Qui a ramené Doruntine ?.