L'Âge d'homme : Analyse du livre

5

7 avis

Michel Leiris L'Âge d'homme Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sybille Mogenet (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Âge d'homme

La fiche de lecture portant sur L’Âge d’homme permettra aux étudiants et aux amateurs de littérature française de se plonger dans ce chef-d’œuvre autobiographique dans lequel l’auteur, Michel Leiris, raconte son enfance pour mieux expliquer sa personnalité actuelle. Constituée d’un complément d’information sur l’écrivain et son livre, d’un résumé intégral et d’une analyse des personnages, la synthèse littéraire propose en outre plusieurs clés de lecture qui éclaireront le lecteur sur les thèmes et les enjeux de l’ouvrage.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale
    (1 page)
    Michel Leiris, Écrivain et ethnologue français
    L’Âge d’homme, Le chef-d’œuvre de Leiris
  2. Résumé fidèle de L’Âge d’homme
    (2 pages)
    Les mémoires de Michel Leiris résumées en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Michel Leiris et des figures mythiques (Lucrèce et Judith)
  4. 4 clés de lecture essentielles
    (4 pages)
    Le surréalisme et la psychanalyse dans l’œuvre de Leiris ; L’autobiographie ; Les thèmes de la mort, de la dégénérescence et de la sexualité ; Les sentiments de peur et d’angoisse
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Âge d’homme

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Âge d'homme"

Considéré davantage comme un autoportrait, le récit que fait Michel Leiris de sa propre vie dans L’Âge d’homme est décrypté soigneusement dans cette fiche de lecture rédigée par notre diplômée en langues et littératures françaises et romanes, Sybille Mogenet.

Commençant l’analyse par une brève partie introductive, notre spécialiste propose ensuite de revenir sur les évènements marquants de la vie de Michel Leiris dans un compte-rendu en plusieurs parties. Elle poursuit son étude par une présentation du personnage principal, l’auteur lui-même, et des figures mythologiques évoquées dans l’œuvre, dont Lucrèce et Judith. Grâce à des clés de lecture perspicaces, l’auteure de la fiche s’emploie à fournir une explication précise quant au lien entre Leiris et le surréalisme et la dimension autobiographique de l’œuvre. Les thèmes majeurs qui parcourent ces mémoires sont également commentés : la mort, la dégénérescence, la sexualité ou encore la peur. Finalement, le document didactique se conclut par une liste de questions ouvertes qui aiguilleront le lecteur dans sa réflexion.