À propos de l'analyse de livre sur City on Fire
Pour traiter de l’ouvrage City on fire de Garth Risk Hallberg, Éléonore Quinaux, licenciée en philologie romane, décide de réaliser une fiche de lecture complète et détaillée de ce phénomène de librairie. Elle y étudie les thématiques majeures – la ville de New York, le mouvement punk et le réalisme des références – et délivre des axes de lecture intéressants.
Après avoir brièvement présenté l’auteur et son œuvre, notre spécialiste entame réellement son analyse en donnant un résumé complet de l’histoire, divisé en plusieurs sections, puis s’attache à étudier les personnages principaux, tels que les membres de la riche famille des Hamilton-Sweeney, mais également les Gould et le groupe punk PPH, et les autres intervenants dans le roman, comme Mercer Goodman, Samantha Cicciario ou encore Charlie Weisberger. Ensuite, par le biais des clés de lecture, sont développées les thématiques principales qui jalonnent l’intrigue. Notre spécialiste expose l’idéologie punk, ses caractéristiques et ses représentations. Elle s’intéresse ensuite à la ville de New York, qui joue un rôle important dans ce roman, et enfin à l’omniprésence des marques et de la musique dans les lignes de City on fire, sans doute dans le but d’en renforcer l’aspect réaliste. Pour conclure, le lecteur appréciera tester ses connaissances et poursuivre sa réflexion sur l’œuvre grâce aux questions ouvertes suggérées à la fin de l’analyse de livre.
Garth Risk Hallberg est un professeur américain d’écriture romanesque. Si sa carrière d’écrivain commence avec la publication de quelques nouvelles et textes courts, remarqués par la critique, elle est littéralement propulsée en 2015 avec la parution de son premier roman, City on fire, considéré comme le premier roman le plus cher de l’histoire littéraire. L’éditeur américain A. Knopf a en effet acheté son manuscrit pour une somme astronomique : deux-millions de dollars ! Les droits de traduction ont également fait l’objet d’une dure bataille entre plusieurs éditeurs et le phénomène a pris une telle ampleur qu’une adaptation cinématographique a rapidement été envisagée. Le succès en librairie a suivi la tendance et le roman de Garth Risk Hallberg s’est glissé parmi les bestsellers dès sa sortie.
City on fire est un thriller qui prend pour cadre la ville de New York dans les années soixante-dix, marquées par le mouvement punk. La ville y constitue un personnage central, elle dévoile ses quartiers, dans lesquels évoluent les différentes classes sociales, allant des riches au pouvoir jusqu’aux voyous à leur service, en passant par les membres de l’idéologie punk. Les références culturelles, musicales, etc. à ce courant sont nombreuses, et le roman fait également référence au célèbre blackout new-yorkais de 1977.