Sa Majesté des Mouches : Résumé du livre

4.5

6 avis

William Golding Sa Majesté des Mouches Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Florence Hellin (rédacteur).

Description du résumé sur Sa Majesté des Mouches

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Sa Majesté des Mouches écrit par William Golding. A télécharger rapidement !

Sa Majesté des Mouches (Lord of the Flies) est publié en 1954 après plusieurs refus de la part des éditeurs. Malgré des premières ventes timides, le livre devient un best-seller et est désormais au programme dans de nombreuses écoles.

Le roman retrace les aventures d'une bande d'enfants, seuls sur une ile déserte après un accident d'avion au cours duquel tous les adultes ont péri. Très vite, les enfants s'organisent en essayant de reproduire les schémas sociaux qu'ils connaissent, mais des tensions au sein du groupe les amènent à s'entredéchirer. Œuvre allégorique, Sa Majesté des Mouches démontre toute la fragilité de la civilisation et le penchant naturel de l'homme à sombrer dans la cruauté et la barbarie.

Pour en savoir plus sur le livre Sa Majesté des Mouches, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Sa Majesté des Mouches"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Sa Majesté des Mouches de William Golding dont voici un extrait :

« Au début d'une guerre atomique, un avion s'écrase sur une ile isolée. Tous les adultes périssent. Deux enfants, Ralph et Porcinet, trouvent sur la plage une conque, un coquillage qui produit un son sourd et puissant quand on souffle dedans. Des dizaines d'enfants éparpillés sur l'ile répondent à l'appel lancé par Ralph et se massent autour de lui. Un groupe d'écoliers, à la tête duquel se trouve un jeune garçon nommé Jack Merridew, les rejoint.

Pour organiser la vie quotidienne sur l'ile, les enfants ont besoin d'un chef et procèdent donc à un vote. Entre Ralph et Jack, c'est le premier qui est élu, grâce à la fascination qu'il exerce. Dans un geste d'amitié, le garçon laisse le commandement de la maitrise à Jack, qui décide d'en faire un corps de chasse. »

Découvrez la suite dans le document.