La Joueuse de go : Résumé du livre

4.13

8 avis

Shan Sa La Joueuse de go Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Scéona Poroli-Duwez (rédacteur).

Description du résumé sur La Joueuse de go

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre La Joueuse de go écrit par Shan Sa. A télécharger rapidement !

La Joueuse de go, publié en 2001, est le roman le plus connu de Shan Sa. Il a été salué par la critique et a remporté le prix Goncourt des lycéens.

Il relate l’histoire d’une lycéenne chinoise de 16 ans et d’un jeune soldat japonais qui se rencontrent fortuitement autour d’une partie de go. À travers ces deux personnages, Shan Sa dépeint la guerre sino-japonaise de 1937 et le choc de deux cultures. Au fur et à mesure qu’ils jouent, les deux jeunes gens, que tout oppose, tissent un lien qui les mène vers un amour tragique et impossible.

Pour en savoir plus sur le livre La Joueuse de go, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "La Joueuse de go"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Joueuse de go de Shan Sa, dont voici un extrait :«Chap. 1 à 11 : La jeune fille remporte sa centième victoire au go place des Mille Vents, en Mandchourie (territoire chinois). Son cousin Lu, joueur célèbre qui lui a tout appris, annonce maladroitement son désir de l’épouser, mais elle se moque de lui en lui proposant de jouer ce mariage au go. Il perd et part pour Pékin.Chap. 13 à 19 : L’adolescente s’ennuie à l’école et préfère le go à la compagnie de ses camarades. Elle se rappelle avec mélancolie l’histoire de ses parents. Au Nouvel An, elle retrouve Huong, une fille de sa classe avec qui elle devient amie. Celle-ci lui raconte sa vie difficile.Chap. 21 à 25 : Une révolte de l’Union des Résistances contre l’armée japonaise, qui occupe le sol chinois, éclate. Perdue dans la foule, la joueuse de go est recueillie par deux étudiants, Min et Jing. Le maire est massacré. Les japonais reprennent rapidement le contrôle de la cité.Chap. 27 à 33 : La joueuse de go réalise qu’elle croise Min tous les jours. À l’anniversaire du nouveau maire, elle apprend que Jing est le fils de ce dernier. Elle se promène avec Min, ils échangent un baiser. Un soir, elle revoit Jing : ils sont troublés l’un par l’autre. »Découvrez la suite dans le document.