La Joueuse de go : Analyse du livre

4/5 (2 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Joueuse de go ( Shan Sa)

Armés de la synthèse de cours dédiée à La Joueuse de go, les passionnés de romans culturels détiendront toutes les clés pour comprendre ce récit émouvant de Shan Sa. Si la fiche commence par une brève introduction, elle contient également un résumé complet de la trame narrative, une présentation détaillée des deux protagonistes ainsi que des pistes d’analyse qui guideront les lecteurs dans son étude de cette œuvre retrçant un amour impossible.

Testez votre compréhension de La Joueuse de go grâce à notre questionnaire de lecture.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)

    Shan Sa, Écrivaine et poétesse chinoise
    La Joueuse de go, Le choc des cultures

  • Résumé complet de La Joueuse de go (4 pages)

    L’histoire d'amour mystérieuse de La Joueuse de go synthétisée en plusieurs parties

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de la joueuse de go et du soldat japonais

  • Clés de lecture et genre du roman (4 pages)

    La métaphore du jeu de go ; Un roman d’apprentissage ; La dimension historique

  • Axes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour affiner votre étude de La Joueuse de go de Shan Sa

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Joueuse de go"

En collaboration avec Le PetitLittéraire.fr, Scéona Poroli-Duwez, licenciée en lettres modernes, se donne pour objectif de décoder cette histoire d’amour qui se joue dans le silence et le mystère. La Joueuse de go de Shan Sa devient le sujet d’étude d’une analyse bien ficelée et intelligente.

Dans un compte-rendu linéaire, la spécialiste résume l’intrigue du roman qui prend place au temps de la guerre sino-japonaise de 1937. Elle se penche ensuite sur les deux héros : la joueuse de go et le jeune soldat japonais. Si la première incarne la modernité occidentale, le second est pétri des traditions de son pays qu’il veut honorer à tout prix. Aux antipodes l’un de l’autre, ils seront amenés à se rencontrer autour d’un échiquier et, qui sait, à s’aimer… Le lecteur pourra ensuite affiner son étude de l’œuvre grâce à des pistes d’analyse et de réflexion sérieuses qui s’interrogent notamment sur la métaphore que constitue le jeu de go. L’auteure de la fiche se penche finalement sur le genre du roman d’apprentissage et du roman historique, puisque le livre se situe à la croisée des deux. Elle conclut sa synthèse par une série de questions ouvertes qui aideront les lecteurs à prolonger leur exploration de l’œuvre.

A propos du livre "La Joueuse de go"

La Joueuse de go est un roman écrit par Shan Sa, publié en 2001 aux éditions Grasset. Salué par la critique littéraire, La Joueuse de go fut récompensé l’année de sa publication par le prestigieux Prix Goncourt des lycéens.

Né en 1972 à Pékin, Shan Sa, est une auteure d’expression française d’origine chinoise. Dans son troisième roman, La Joueuse de go, elle s’inspire de l’histoire de son pays natal. L’action principale se situe 1932 en Mandchourie, une vaste région du Nord-Est de la Chine. L’intrigue fait ainsi écho aux conflits entre la Chine et le Japon du début de XXe siècle, se situant plus précisément avant l’invasion japonaise. C’est dans ce contexte historique qu’une jeune fille devient, par son don pour le jeu de go, la figure emblématique de la Mandchourie. Redoutée de tous ses adversaires, la collégienne ne connait pas les défaites. Sa passion pour le jeu ancestral chinois lui fait croiser la route d’un soldat japonais, officiant en tant qu’espion. Rapidement, une relation d’amour passionnelle éclot entre les deux personnages, grandissant progressivement au cours de leurs parties. Tour à tour, Shan Sa offre aux lecteurs le discours de la jeune fille et de l’officier, alternant les points de vue et les ressentis propres à chacun d’entre eux.

Véritable bestseller La Joueuse de go réussit le pari d’allier la grande histoire à celle d’une histoire d’amour.

Shan Sa

Shan Sa (pseudonyme signifiant « bruissement dans les saules ») est née à Pékin en 1972. Très marquée par les évènements de Tien an Men en 1989, elle quitte la Chine un an plus tard pour s’installer à Paris grâce à une bourse du gouvernement français. Elle adopte rapidement la langue, passe le bac et entame des études de philosophie.

Dès son enfance, Shan Sa se passionne pour l’écriture et remporte un premier prix de poésie à douze ans.  En France, elle publie un recueil de poésie et son premier roman en 1997, Porte de la paix céleste, qui remporte le prix Goncourt du premier roman. Mais c’est avec son troisième roman, La joueuse de go, qu’elle accède à la notoriété. Elle a depuis écrit plusieurs romans.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806258786

ISBN papier : 9782806258922

Ces analyses du livre "La Joueuse de go" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Joueuse de go" ont également acheté