Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)
Shan Sa, Écrivaine et poétesse chinoise
La Joueuse de go, Le choc des cultures
-
Résumé complet de La Joueuse de go (4 pages)
L’histoire d'amour mystérieuse de La Joueuse de go synthétisée en plusieurs parties
-
Portraits des personnages principaux (2 pages)
Une analyse de la joueuse de go et du soldat japonais
-
Clés de lecture et genre du roman (4 pages)
La métaphore du jeu de go ; Un roman d’apprentissage ; La dimension historique
-
Axes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour affiner votre étude de La Joueuse de go de Shan Sa
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Joueuse de go
Armés de la synthèse de cours dédiée à La Joueuse de go, les passionnés de romans culturels détiendront toutes les clés pour comprendre ce récit émouvant de Shan Sa. Si la fiche commence par une brève introduction, elle contient également un résumé complet de la trame narrative, une présentation détaillée des deux protagonistes ainsi que des pistes d’analyse qui guideront les lecteurs dans son étude de cette œuvre retrçant un amour impossible.
Testez votre compréhension de La Joueuse de go grâce à notre questionnaire de lecture.
À propos du livre La Joueuse de go
La Joueuse de go est un roman écrit par Shan Sa, publié en 2001 aux éditions Grasset. Salué par la critique littéraire, La Joueuse de go fut récompensé l’année de sa publication par le prestigieux Prix Goncourt des lycéens.
Né en 1972 à Pékin, Shan Sa, est une auteure d’expression française d’origine chinoise. Dans son troisième roman, La Joueuse de go, elle s’inspire de l’histoire de son pays natal. L’action principale se situe 1932 en Mandchourie, une vaste région du Nord-Est de la Chine. L’intrigue fait ainsi écho aux conflits entre la Chine et le Japon du début de XXe siècle, se situant plus précisément avant l’invasion japonaise. C’est dans ce contexte historique qu’une jeune fille devient, par son don pour le jeu de go, la figure emblématique de la Mandchourie. Redoutée de tous ses adversaires, la collégienne ne connait pas les défaites. Sa passion pour le jeu ancestral chinois lui fait croiser la route d’un soldat japonais, officiant en tant qu’espion. Rapidement, une relation d’amour passionnelle éclot entre les deux personnages, grandissant progressivement au cours de leurs parties. Tour à tour, Shan Sa offre aux lecteurs le discours de la jeune fille et de l’officier, alternant les points de vue et les ressentis propres à chacun d’entre eux.
Véritable bestseller La Joueuse de go réussit le pari d’allier la grande histoire à celle d’une histoire d’amour.