À propos de cette analyse
En collaboration avec Le PetitLittéraire.fr, Scéona Poroli-Duwez, licenciée en lettres modernes, se donne pour objectif de décoder cette histoire d’amour qui se joue dans le silence et le mystère. La Joueuse de go de Shan Sa devient le sujet d’étude d’une analyse bien ficelée et intelligente.
Dans un compte-rendu linéaire, la spécialiste résume l’intrigue du roman qui prend place au temps de la guerre sino-japonaise de 1937. Elle se penche ensuite sur les deux héros : la joueuse de go et le jeune soldat japonais. Si la première incarne la modernité occidentale, le second est pétri des traditions de son pays qu’il veut honorer à tout prix. Aux antipodes l’un de l’autre, ils seront amenés à se rencontrer autour d’un échiquier et, qui sait, à s’aimer… Le lecteur pourra ensuite affiner son étude de l’œuvre grâce à des pistes d’analyse et de réflexion sérieuses qui s’interrogent notamment sur la métaphore que constitue le jeu de go. L’auteure de la fiche se penche finalement sur le genre du roman d’apprentissage et du roman historique, puisque le livre se situe à la croisée des deux. Elle conclut sa synthèse par une série de questions ouvertes qui aideront les lecteurs à prolonger leur exploration de l’œuvre.
La Joueuse de go est un roman écrit par Shan Sa, publié en 2001 aux éditions Grasset. Salué par la critique littéraire, La Joueuse de go fut récompensé l’année de sa publication par le prestigieux Prix Goncourt des lycéens.
Né en 1972 à Pékin, Shan Sa, est une auteure d’expression française d’origine chinoise. Dans son troisième roman, La Joueuse de go, elle s’inspire de l’histoire de son pays natal. L’action principale se situe 1932 en Mandchourie, une vaste région du Nord-Est de la Chine. L’intrigue fait ainsi écho aux conflits entre la Chine et le Japon du début de XXe siècle, se situant plus précisément avant l’invasion japonaise. C’est dans ce contexte historique qu’une jeune fille devient, par son don pour le jeu de go, la figure emblématique de la Mandchourie. Redoutée de tous ses adversaires, la collégienne ne connait pas les défaites. Sa passion pour le jeu ancestral chinois lui fait croiser la route d’un soldat japonais, officiant en tant qu’espion. Rapidement, une relation d’amour passionnelle éclot entre les deux personnages, grandissant progressivement au cours de leurs parties. Tour à tour, Shan Sa offre aux lecteurs le discours de la jeune fille et de l’officier, alternant les points de vue et les ressentis propres à chacun d’entre eux.
Véritable bestseller La Joueuse de go réussit le pari d’allier la grande histoire à celle d’une histoire d’amour.