À propos de l'analyse de livre sur Les Cerfs-volants de Kaboul
Présentant tout ce qu’il faut retenir du roman à succès Les Cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini, Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, revient pour les lecteurs du PetitLittéraire.fr sur ce beau roman qui traite de sujets brulants.
Entamant sa fiche de lecture par une introduction générale de l’œuvre, elle s’attèle ensuite à dresser un résumé complet et détaillé de l’intrigue qui se déroule en Afghanistan, pays originaire de l’écrivain génial. Dans un style clair et accessible, l’analyse synthétique décrit ensuite les caractères des personnages essentiels de l’œuvre : Amir, un jeune garçon afghan d’une dizaine d’années au début du récit, Hassan son camarade de jeu, et Baba, la figure du père. À l’occasion du développement des clés de lecture, notre spécialiste commente l’image du père, le sentiment de culpabilité et l’évolution du héros dans le roman – roman qui constitue également un témoignage en rupture avec les représentations stéréotypées de l’Afghanistan. Enfin, des questions ouvertes figurant à la fin de la synthèse de cours invitent les lecteurs à approfondir leur analyse du bestseller.
Les Cerfs-volants de Kaboul (The Kite Runner dans sa version originale) est le premier roman de Khaled Hosseini, paru pour la première fois en 2003 aux Etats-Unis. La première édition française des Cerfs-volants de Kaboul, traduite par Valérie Bourgeois, a été publiée en 2007 aux éditions Belfond.
C'est l'histoire d'Amir, un écrivain d'origine afghane qui vit à San Francisco avec sa femme. Lorsqu'il reçoit un coup de fil d'un ami resté en Afghanistan, l'écrivain se remémore ses souvenirs d'enfance, et plus particulièrement ceux de l'hiver 1975. Alors âgé de 12 ans, Amir vit à Kaboul avec son père, Baba, sa mère étant morte à sa naissance. Le garçon n'est pas très proche de son père, malgré l'amour qu'il lui porte. Amir est en réalité très jaloux d'Hassan, le fils de l'associé de Baba avec lequel il a grandi. Lors du combat annuel des cerfs-volants, le jeune garçon décide de prendre sa revanche pour rendre son père fier de lui. Malheureusement, un incident bouleversera à jamais la vie du jeune garçon.
Pour écrire son roman, Khaled Hosseini s'est inspiré de ses propres souvenirs d'enfance. Avec Les Cerfs-volants de Kaboul, l'auteur nous plonge au coeur de l'histoire de l'Afghanistan, depuis les années 1970 jusqu'au début des années 2000.
Les Cerfs-volants de Kaboul est un succès dès sa sortie, largement salué par la critique. Par ailleurs, le roman de Khaled Hosseini a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2007 par le réalisateur Marc Forster.