Limonov : Analyse du livre

4.5

2 avis

Emmanuel Carrère Limonov Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Valérie Fabre (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Limonov

Idéal pour étudier en profondeur cette autofiction d’Emmanuel Carrère, l’analyse détaillée du livre Limonov synthétise tout ce qu’il faut retenir de l’œuvre qui dresse le portrait d’un homme gargantuesque. La fiche de lecture présente les différents éléments constitutifs de l’intrigue dans un résumé intégral, de larges commentaires descriptifs sur les personnages prédominants ainsi que des pistes de réflexion inédites. Disponible au format PDF, cette ressource didactique a été conçue pour l’usage des élèves qui préparent leur épreuve du bac de français ainsi que pour les littéraires passionnés.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse de livre
    (1 page)
    Emmanuel Carrère, Écrivain, scénariste et réalisateur
    Limonov, Limonov ou le portrait d’un homme gargantuesque
  2. Résumé complet de l’autofiction Limonov
    (3 pages)
    Le récit de Limonov résumé en plusieurs parties
  3. Étude des personnages majeurs
    (2 pages)
    Description des protagonistes importants : Limonov et Carrère
  4. Axes et clés de lecture
    (4 pages)
    L’histoire de la Russie ; Le fascisme et la confusion des idéologies ; Le milieu littéraire russe ; La question du genre
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions ouvertes pour affiner votre analyse de Limonov d’Emmanuel Carrère

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Limonov"

Docteure ès langues, lettres et arts, notre experte Valérie Nigdelian-Fabre fournit au travers de la fiche de cours sur Limonov une analyse du bestseller d’Emmanuel Carrère tout à fait originale.

Ayant pour toile de fond une Russie marquée par les violences des évènements survenus durant la seconde moitié du XXe siècle, le récit est minutieusement rapporté dans un résumé complet structuré en parties distinctes. L’analyse se poursuit sur une étude de Limonov, présenté comme « un être magnifique capable d’actes monstrueux », une formule qui synthétise bien la personnalité extrêmement complexe de cet écrivain russe, et de Carrère lui-même, dont la vie semble bien fade à côté de celle de son héros. Les clés de lecture s’attardent, entre autres, sur l’histoire de la Russie ainsi que sur la figuration du milieu littéraire russe. On s’interroge également, en dernier lieu, sur le genre de l’œuvre : si Limonov s’inscrit à priori dans le champ de la biographie, l’intrusion de Carrère dans le récit remet en question cette classification… Pour aller loin, des questions ouvertes se situent à la fin de la synthèse.