Votre panier est vide

Indignez-vous! : Analyse

Natacha Cerf (rédacteur). Validé par notre comité éditorial
Fiche au format PDF (téléchargeable et imprimable)

Aucun avis

Visualiser un extrait Stéphane Hessel Indignez-vous! Analyse du livre

Description de l'analyse littéraire sur Indignez-vous!

Concise et didactique, l’analyse littéraire traitant d’Indignez-vous ! de Stéphane Hessel constitue une ressource complète et très utile qui vous aidera à comprendre cet essai politique qui invite le monde à s’insurger pacifiquement. Après une introduction au diplomate français, la fiche de lecture continue en proposant un résumé des questions actuelles abordées, d’explications concernant l’ouvrage et son contexte d’écriture ainsi que de clés de lectures et pistes de réflexion sérieuses et perspicaces qui vous permettront de comprendre le phénomène que ce manifeste a provoqué lors de sa parution.

Pour aller plus loin dans votre étude d’Indignez-vous !, consultez notre analyse littéraire consacrée à Engagez-vous !

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

  1. Introduction au manifeste
    (1 page)
    Stéphane Hessel, Écrivain et diplomate français
    Indignez-vous !, Une résistance
  2. Résumé des idées d’Indignez-vous !
    (3 pages)
    L’essai politique résumé intégralement
  3. Éclairages
    (1 page)
  4. Les clés de lecture indispensables
    (4 pages)
    Les causes d'un phénomène d'édition ; La critique ; Le message ; La légalité et la légitimité
  5. Axes de réflexion
    (1 page)
    Quelques pistes pour continuer votre analyse d’Indignez-vous ! de Stéphane Hessel

Que puis-je trouver dans cette fiche de lecture sur "Indignez-vous!"

Véritable appel à la réflexion et à l’engagement, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel est un essai politique dans lequel l’auteur examine les problèmes de notre société et propose une solution pour les contrer : l’indignation pacifique. Dans son analyse littéraire, Natacha Cerf, maitre en philosophie, s’applique à décortiquer chaque idée et concept développé dans ce manifeste et en dégage les principales particularités.

La fiche s’ouvre sur une introduction à l’écrivain français et à son essai avant de se pencher plus en profondeur sur le texte à proprement parler grâce notamment à un résumé complet et linéaire qui reprend les sujets étudiés par Stéphane Hessel et une remise en contexte de l’œuvre. Elle propose ensuite des perspectives d’analyse très intéressantes qui examinent les aspects majeurs de l’opuscule : elle s’intéresse notamment aux raisons de son succès – il s’est vendu à plus de 950 000 exemplaires en dix semaines ! –, mais également aux critiques qui ont été formulées à son encontre. La portée du message que Stéphane Hessel cherche à transmettre fait également l’objet d’un commentaire. Notre experte conclut son analyse du livre par une série de questions ouvertes qui permettront une exploration plus poussée de cet essai révolutionnaire.

ISBN papier: 9782806212825
ISBN numérique: 9782806217776