À propos de ce résumé de Désert
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Désert de J. M. G. Le Clézio, dont voici un extrait :« Désert alterne les histoires de Nour et Lalla sur une période de deux ans environ : l’histoire de Nour se déroule au début du XXe siècle, celle de Lalla est contemporaine à la sortie du livre, soit le début des années 1980. Le roman comporte deux grandes parties : Le Bonheur et La vie chez les esclaves. Certains chapitres sont introduits par un lieu et une date. Dans le livre, les chapitres consacrés à Nour sont marqués typographiquement par un retrait du texte.
Saguiet el Hamra, hiver 1909-1910Le roman s’ouvre sur les silhouettes d’une caravane de nomades sahariens. Parmi ceux-ci, se trouve un adolescent prénommé Nour, le fils du guide. Le groupe se rend à Smara, la ville de Ma el Aïnine, un cheikh charismatique ; d’ailleurs, de nombreux autres voyageurs suivent. »Découvrez la suite dans le document.
Suite à son séjour au Panamá, Le Clézio connait une évolution profonde qui se manifeste également dans son écriture. Celle-ci, jusqu’alors opaque et complexe, devient plus apaisée et accessible. Désert symbolise cette reconnaissance conjointe du monde littéraire et du grand public. Le roman mêle les récits de deux adolescents du désert – Nour et Lalla – à quelques dizaines d’années d’intervalles en incitant à la réflexion quant au rapport de l’homme au monde qui l’entoure et à ses semblables.