Au revoir là-haut : Résumé du livre

5

8 avis

Pierre Lemaitre Au revoir là-haut Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Magali Vienne (rédacteur).

Description du résumé sur Au revoir là-haut

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Au revoir là-haut écrit par Pierre Lemaitre. A télécharger rapidement !

Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée d’Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre cette œuvre, récit émouvant du difficile retour à la vie normale de deux soldats pris dans la tourmente de la Grande Guerre.

Rédigée dans une langue claire et accessible, la fiche de lecture propose d’abord un résumé complet du roman. Elle se penche ensuite sur ses principaux protagonistes : Henri d’Aulnay-Pradelle, Albert Maillard et Édouard Péricourt, entre autres. Ensuite, les clés de lecture abordent le contexte historique dans lequel s’ancre le roman, à savoir celui de la Première Guerre mondiale, la thématique prégnante des gueules cassées, ainsi que le poids difficilement supportable de la filiation. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.

Pour en savoir plus sur le livre Au revoir là-haut, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Au revoir là-haut"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du roman Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, dont voici un extrait :

« Le lieutenant Henri d’Aulnay-Pradelle, dit Pradelle, est un aristocrate terriblement imbu de sa personne, qui est issu d’une famille désargentée à laquelle il veut redonner sa place dans la bonne société. Pour ce faire, il souhaite sortir glorieux de la Grande Guerre et, pour s’assurer quelques lauriers supplémentaires à quelques jours de l’armistice, il décide de lancer une dernière offensive, celle de la cote 113. Pour motiver ses troupes peu disposées à se battre sachant que la fin est proche, il assassine deux de ses hommes et impute ce crime aux Allemands, situés à quelques centaines de mètres de leur tranchée. Mais, lors de l’offensive, Albert Maillard, un petit comptable âgé d’une vingtaine d’années, s’aperçoit de son forfait. »

Découvrez la suite dans le document.