![]()
Passions : Résumé du livre
Description du résumé sur Passions (Nicolas Sarkozy)
Ce document propose un résumé clair et détaillé du récit autobiographique Passions de Nicolas Sarkozy, dont voici un extrait :
"Nicolas Sarkozy revient sur ses débuts en politique et sa révélation intime et profonde pour celle-ci lors du meeting politique de l’UDR à Nice en juin 1975. Alors qu’il n’a que 20 ans, gaulliste invétéré, son discours lui aura valu d’être ovationné par la foule et repéré par de nombreux politiciens dont Jacques Chirac, Premier ministre à l’époque."
Découvrez la suite en achetant le document.
À propos du livre "Passions"
Dans Passions, Nicolas Sarkozy se livre avec passion sur son entrée en politique en 1975, lorsqu’il intervient à la tribune d’un congrès politique à Nice, jusqu’à l’élection présidentielle de mai 2007. C’est le récit d’un apogée, l’histoire d’un homme ambitieux. Il y relate avec sentiments ses passions pour la politique, ses femmes, sa famille et les rencontres qui ont jalonné sa vie politique indissociable de sa vie personnelle. Que l’on apprécie ou non l’homme politique, Nicolas Sarkozy se révèle à la fois dans son ambition politique, sans états d’âme, et en tant qu’être humain à fleur de peau, d’une sensibilité extrême. Il fait une place à l’analyse de son caractère et de son héritage, mais aussi à son ambition pour la droite et son obsession de rassemblement de celle-ci. On découvre à travers son récit comment la bête politique ambitieuse qu’il est reste bien présente, sure et fière de son parcours, sans esquiver pour autant ses échecs, ses défauts, ses failles et ses faiblesses. Une mise à nue de lui-même, des autres évidemment aussi. Tout au long de son ouvrage, l’ancien président évoque sa relation avec son mentor Jacques Chirac comme une sorte de fil rouge. Il décrit ses relations ambivalentes et paradoxales avec l’ancien président, une amitié quasiment filiale qui tourne parfois à une forme de haine. Tous y passent sous un regard acéré et une plume incisive.
Nicolas Sarkozy
Né le 28 janvier 1955 à Paris, Nicolas Sarkozy est un homme politique français surtout connu pour avoir été Président de la République française de 2007 à 2012.
Après des études secondaires laborieuses, il s’oriente vers le droit en s’inscrivant à l’Université Paris-X Nanterre. Il finalise en 1978 une maîtrise en droit privé et, l’année qui suit, un DEA en sciences politiques avant de terminer ses études, en 1980, avec l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat.
Sa carrière se lance alors pour de bon mais, très rapidement, Nicolas Sarkozy devient également une figure politique importante. Militant de l’UDR depuis son entrée à la faculté, il rejoint les rangs du RPR en 1976, sous l’égide de Jacques Chirac et Édouard Balladur, et commence à gravir les échelons. En 1977, il devient conseiller municipal puis, en 1983, maire de Neuilly-sur-Seine. Lors de la campagne présidentielle de 1988, il obtient la place de député des Hauts-de-Seine à l’Assemblée nationale puis, sous l’administration de Balladur, devient porte-parole du gouvernement et Ministre du Budget.
En 1995, il se range auprès de Balladur pour les élections présidentielles, s’attirant par-là même les foudres de Chirac. À la victoire de ce dernier, Nicolas Sarkozy perd sa place au gouvernement. En 2002, il soutient la réélection de Chirac, ce qui lui vaut dans un premier temps le poste de Ministre de l’Intérieur. À ce titre, il mène une politique sécuritaire très controversée, mais qui lui assure une présence médiatique et une popularité sans précédent. Au fil des remaniements ministériels, il occupe différentes places au gouvernement et, bien qu’il en démissionne pour devenir président de l’UMP en 2004, il finit tout de même par cumuler cette charge avec le poste de Ministre d’État, de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire. Il démissionne une nouvelle fois du gouvernement en 2007 pour se concentrer sur sa campagne présidentielle.
Nicolas Sarkozy remporte les élections face à Ségolène Royal en 2007 et devient le 23e président de la République française. Son mandat est marqué par de grands événements, comme la crise économique de 2008 et la crise de la dette de la zone euro. En 2012, lorsqu’il se représente aux élections, la baisse de popularité dont il a souffert au fil de son quinquennat se fait finalement sentir et il doit s’incliner face à François Hollande.
Après quelques tentatives pour revenir dans la vie politique, il se met en retrait dès 2016, alors qu’il subit plusieurs accusations de fraudes et de financements illégaux. Il est d’ailleurs condamné en 2021 à trois ans de prison pour corruption et trafic d’influence, décision à laquelle il fait appel.
Nicolas Sarkozy s’est marié à trois reprises et a quatre enfants. Depuis 2008, il est le conjoint de Carla Bruni-Sarkozy, qu’il épouse alors qu’il est encore en poste à l’Élysée.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782808027137