![]()
L'Art de la victoire : Résumé du livre
Description du résumé sur L'Art de la victoire (Phil Knight)
Ce document propose un résumé clair et détaillé du récit autobiographique L'art de la victoire de Phil Knight, dont voici un extrait :
"L’« idée folle » traverse l’esprit de Phil Knight en plein jogging en 1962. Durant ses études, Philip Knight, surnommé « Buck », passe le plus clair de son temps dans les stades d’athlétisme de l’Oregon où il pratique le demi-fond. À 24 ans, à peine sorti de la business school de Stanford, le jeune Phil a une vision : mettre sur le marché des chaussures d’une très grande qualité qui soient importées du Japon et vendues à un prix compétitif aux États-Unis."
Découvrez la suite en achetant le document.
À propos du livre "L'Art de la victoire"
À travers son autobiographie, Phil Knight relate son histoire et l’avènement de la marque Nike. Il revient sur son idée folle, alors qu’il n’a que 24 ans, de mettre sur le marché des chaussures d’une très grande qualité qui soient importées du Japon et vendues à un prix compétitif aux États-Unis. Dans son œuvre, L’Art de la victoire, il revient en détail sur les évènements qui ont jalonné sa vie et celle de Nike. Les chapitres de l’œuvre s’articulent de « l’aube », de 1962 à l’année 1979, reprenant toutes les étapes de la création de son entreprise, à « la nuit », à partir de 2007, où il revient sur beaucoup des grands évènements qui ont marqué l’histoire de l’entreprise Nike, créée sous ce nom depuis le 31 décembre 1981. Phil Knight fait le choix de témoigner de son parcours non linéaire semé d’épreuves comme de réussites afin d’encourager les jeunes à suivre leur passion et à se battre pour la victoire. L’œuvre a été accueillie avec beaucoup d’engouement par les plus grands sportifs, notamment, mais délivre à tous un témoignage inspirant empreint de beaucoup de courage, de volonté, d’humilité et d’humanité.
Phil Knight
Philip Hampson Knight, né le 24 février 1938 à Portland, est un businessman américain, co-fondateur de la célèbre marque de chaussures Nike.
Dans sa jeunesse, il suit les traces de son père, éditeur de presse écrite, et encode les résultats sportifs dans les pages d’un journal rival pour gagner de l’argent de poche en été. Il en vient même, par après, à suivre des cours à l’université de l’Oregon, où il obtient un bachelier en journalisme (1959), puis à l’université de Stanford, pour un master en administration des affaires (1962). Durant ses études, il pratique assidûment la course à pied, venant à développer un intérêt particulier pour la conception et la vente de chaussures de sport.
Ainsi, après quelques collaborations avec la marque ASICS dès 1964, Phil Knight se consacre désormais à plein temps à sa nouvelle compagnie, « Blue Ribbon Sports », fondée en partenariat avec son entraineur Bill Bowerman. Sur une idée de son premier employé, Jeff Johnson, la compagnie change de nom en 1978 et devient « Nike », en référence au nom de la déesse grecque de la victoire. C’est sous ce nom que la société entrera en bourse en 1980. Dans les années 1990, Phil Knight devient également actionnaire du studio d’animation Vinton, qu’il renomme « Laïka » en 2005, trois ans après avoir procédé à leur acquisition, et place son fils Travis Knight à leur tête. Son autre fils, Matthew, décède en mai 2004 d’une crise cardiaque, ce qui joue dans la décision de Knight de démissionner de son poste de PDG de Nike. Néanmoins, il conserve son poste de président du conseil d’administration jusqu’en 2015, année à laquelle il prend finalement sa retraite.
Il réside à La Quinta, en Californie, avec son épouse Penelope Parks. En 2016, il dévoile ses mémoires, sortis en français sous le titre de L’art de la victoire, un ouvrage qui devient rapidement un best-seller international.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782808025713